05

Avec Johan van Geluwe, notre pays perd un artiste visionnaire.

Il appartient au canon belge, compris comme les repères culturels d'un pays où la belgitude a le sérieux d'une bonne blague que l'on raconte avec un visage impassible. Ou même le rire d'une formule mathématique à laquelle on ne peut rien objecter. Van Geluwe a fait de la Belgique une forme d’art. Il est l’enfant naturel de Bruegel, Ensor, Otlet (le Mundaneum), Garcet (la tour d'Eben Ezer), De Ghelderode, Wiertz, Magritte, Broodthaers, Panamarenko, Charlier... Bien qu'un artiste singulier comme Van Geluwe reste l'archiviste en chef de son propre musée imaginaire. Ses Musées des Musées ont eu à juste titre une place de choix dans La Belgique Visionnaire BelgiëC’est près de chez nous, la dernière exposition réalisée par Harald Szeemann. Tout s'est passé près de nous et c'est pourquoi elle a un rayonnement international. Van Geluwe était déjà « glocal » avant l'arrivée d'Internet et de Ryanair. La Belgique Visionnaire België reste une référence pour BOZAR. Nous gardons les meilleurs souvenirs de la visite de l'atelier à Waregem, où Johan a raconté une multitude de choses sur l'art, les musées, les jardins et les cimetières de la guerre. Sire, il n'y a plus de primitifs flamands


  • Hommage à Krzysztof Penderecki, 1933-2020

    Le compositeur et chef d'orchestre polonais Krzysztof Penderecki est décédé dimanche 29 mars 2020, à l'âge de 86 ans. Il était l'une des voix majeures de l'avant-garde du XXe siècle.

    lire la suite
    — publié le
  • Coronavirus : Que se passe-t-il pour ma visite à BOZAR ?

    En raison de la pandémie de coronavirus, BOZAR, en accord avec ses partenaires, ferme l’accès de toutes ses salles au public au moins jusqu’au 19 avril. Durant cette période de confinement, nous demeurons très soucieux de la situation des indépendants artistiques concernés (artistes, guides, techniciens...), durement éprouvés par la crise sanitaire. 

    lire la suite
    — publié le
  • Appel à propositions : Projets artistiques qui explorent les liens entre l’art et le bien-être

    Le projet Art & Well-being (« art et bien-être », AWE) étudie la capacité des arts à améliorer le bien-être des personnes et des communautés.

    lire la suite
    — publié le