Vous n’avez jamais exposé dans un musée mais vous en rêvez ? Vous avez entre 12 et 100 ans et vous désirez participer à une exposition collective ? Vous avez un talent particulier pour les arts visuels et que pour quelque raison que ce soit, vous rencontrez des difficultés à trouver votre chemin vers les académies ou les circuits professionnels ?
Envoyez avant le 30 avril 2020 (nouvelle date*) des photos de trois œuvres – peintures, dessins ou œuvres graphiques – avec leurs dimensions à belgicart@bozar.be. Ajoutez-y un bref courrier (max. 200 mots) expliquant ce qui vous motive à prendre part à ce projet.
Les œuvres sélectionnées seront exposées au Palais des Beaux-Arts en septembre 2020. Le commissaire Sam Dillemans, assisté par un jury, réalisera une première sélection en vue de l’exposition collective. Dans une seconde phase, BOZAR offrira à 15 participants l’opportunité de participer à des ateliers avec Sam Dillemans (dates à confirmer).
BOZAR et Sam Dillemans entendent ainsi renforcer la visibilité d’artistes débutants ou peu connus et donner un petit coup de pouce à ces talents qui reflètent la diversité de notre pays. Pour bon nombre d’artistes, exposer ses œuvres est un cap difficile à franchir. Nous souhaitons mettre en avant de nouvelles histoires et stimuler les échanges entre artistes. Pour ce projet, nous faisons appel à l’expertise et à l'accompagnement du peintre Sam Dillemans. Nous nous concentrons sur la peinture et les disciplines connexes.
Belgicart est organisé dans le cadre de Next Generation, Please!, un projet de BOZAR qui a pour but d’encourager la participation citoyenne à travers la création artistique.
*En raison de la fermeture du Palais des Beaux-Arts suite aux mesures de confinement, nous avons décidé de prolonger l’appel jusqu’au 30 avril inclus (au lieu du 6 avril). Les dates des ateliers avec Sam Dillemans seront confirmées en fonction de la réouverture du Palais.