10

Vous n’avez jamais exposé dans un musée ou une galerie, mais vous en rêvez ? Vous avez entre 12 et 100 ans et vous désirez participer à une exposition collective ? Vous avez un talent particulier pour les arts visuels et que pour quelque raison que ce soit, vous rencontrez des difficultés à trouver votre chemin vers les académies ou les circuits professionnels ? 

Envoyez avant le 30 avril 2020 (nouvelle date*) des photos de trois œuvres – peintures, dessins ou œuvres graphiques – avec leurs dimensions à belgicart@bozar.be. Ajoutez-y un bref courrier (max. 200 mots) expliquant ce qui vous motive à prendre part à ce projet.

Les œuvres sélectionnées seront exposées au Palais des Beaux-Arts en septembre 2020. Le commissaire Sam Dillemans, assisté par un jury, réalisera une première sélection en vue de l’exposition collective. Dans une seconde phase, BOZAR offrira à 15 participants l’opportunité de participer à des ateliers avec Sam Dillemans (dates à confirmer).

BOZAR et Sam Dillemans entendent ainsi renforcer la visibilité d’artistes débutants ou peu connus et donner un petit coup de pouce à ces talents qui reflètent la diversité de notre pays. Pour bon nombre d’artistes, exposer ses œuvres est un cap difficile à franchir. Nous souhaitons mettre en avant de nouvelles histoires et stimuler les échanges entre artistes. Pour ce projet, nous faisons appel à l’expertise et à l'accompagnement du peintre Sam Dillemans. Nous nous concentrons sur la peinture et les disciplines connexes.

Belgicart est organisé dans le cadre de Next Generation, Please!, un projet de BOZAR qui a pour but d’encourager la participation citoyenne à travers la création artistique.

 

*En raison de la fermeture du Palais des Beaux-Arts suite aux mesures de confinement, nous avons décidé de prolonger l’appel jusqu’au 30 avril inclus (au lieu du 6 avril). Les dates des ateliers avec Sam Dillemans seront confirmées en fonction de la réouverture du Palais.


  • Hommage à Krzysztof Penderecki, 1933-2020

    Le compositeur et chef d'orchestre polonais Krzysztof Penderecki est décédé dimanche 29 mars 2020, à l'âge de 86 ans. Il était l'une des voix majeures de l'avant-garde du XXe siècle.

    lire la suite
    — publié le
  • Coronavirus : Que se passe-t-il pour ma visite à BOZAR ?

    En raison de la pandémie de coronavirus, BOZAR, en accord avec ses partenaires, ferme l’accès de toutes ses salles au public au moins jusqu’au 19 avril. Durant cette période de confinement, nous demeurons très soucieux de la situation des indépendants artistiques concernés (artistes, guides, techniciens...), durement éprouvés par la crise sanitaire. 

    lire la suite
    — publié le
  • Appel à propositions : Projets artistiques qui explorent les liens entre l’art et le bien-être

    Le projet Art & Well-being (« art et bien-être », AWE) étudie la capacité des arts à améliorer le bien-être des personnes et des communautés.

    lire la suite
    — publié le