10

Êtes-vous le scientifique que nous recherchons ? Nous appelons les scientifiques à rejoindre les artistes dans cette mission d’exploration pour tenter de répondre aux défis mondiaux, dans le cadre d’une résidence collaborative et non hiérarchique.

STUDIOTOPIA est un parcours créatif qui vise à intensifier les collaborations entre l’art et la science, mais aussi à sensibiliser aux défis environnementaux auxquels notre société est actuellement confrontée et à susciter des réflexions créatives et critiques pour tenter d’y faire face.

Sur une période totale de près de deux ans, STUDIOTOPIA offrira à 13 artistes et à 13 scientifiques l’opportunité unique de collaborer pendant 17 mois. Notre programme de résidence vise à encourager des scientifiques à échanger des idées, des connaissances et des méthodologies avec des artistes plasticiens du monde entier, tout en visitant leur studio. Les résultats, concepts, recherches ou œuvres d’art générés dans le cadre des résidences STUDIOTOPIA seront exposés dans des sites partenaires à travers l’Europe. Cette résidence permettra aux artistes et aux scientifiques de partager leur expertise avec des spectateurs, commissaires, spécialistes de l’art et chercheurs internationaux.  

Vous en apprendrez plus sur les artistes participants et comment soumettre votre candidature sur www.studiotopia.eu  

#studiotopia #artandscience #sustainabledevelopment

STUDIOTOPIA est une initiative portée par huit institutions culturelles européennes : Palais des Beaux-Arts (BOZAR) et GLUON à Bruxelles, Ars Electronica à Linz, Cluj Cultural Centre à Cluj, Laznia Centre for Contemporary Art à Gdansk, Onassis Cultural Centre à Athènes, Vrije Universiteit Amsterdam et Laboral à Gijón. 

STUDIOTOPIA est cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne. 


  • Appel à projets : Belgicart

    Vous n’avez jamais exposé dans un musée ou une galerie, mais vous en rêvez ? Vous avez entre 12 et 100 ans et vous désirez participer à une exposition collective ? Vous avez un talent particulier pour les arts visuels et que pour quelque raison que ce soit, vous rencontrez des difficultés à trouver votre chemin vers les académies ou les circuits professionnels ? 

    lire la suite
    — publié le
  • Hommage à Krzysztof Penderecki, 1933-2020

    Le compositeur et chef d'orchestre polonais Krzysztof Penderecki est décédé dimanche 29 mars 2020, à l'âge de 86 ans. Il était l'une des voix majeures de l'avant-garde du XXe siècle.

    lire la suite
    — publié le
  • Coronavirus : Que se passe-t-il pour ma visite à BOZAR ?

    En raison de la pandémie de coronavirus, BOZAR, en accord avec ses partenaires, ferme l’accès de toutes ses salles au public au moins jusqu’au 19 avril. Durant cette période de confinement, nous demeurons très soucieux de la situation des indépendants artistiques concernés (artistes, guides, techniciens...), durement éprouvés par la crise sanitaire. 

    lire la suite
    — publié le