28

Le projet Art & Well-being (« art et bien-être », AWE) étudie la capacité des arts à améliorer le bien-être des personnes et des communautés.


Deadline reportée au 19 avril 

Cofinancé par la Commission européenne, au titre du programme Europe créative, il réunit quatre organisations partenaires – Le Centre culturel de Cluj (Roumanie) ; BOZAR, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique) ; UGM | Maribor Art Gallery (Slovénie) et la Fondation Bruno Kessler (Italie)  

Le rôle des arts dans l’amélioration de la santé et du bien-être est aujourd’hui reconnu et dans ce contexte, ce projet entend explorer et sensibiliser le grand public à l’influence positive des arts sur la santé physique, psychologique et mentale, tout en soutenant des approches innovantes et en mettant en place de nouveaux processus, de nouvelles activités et de nouveaux réseaux entre les organisations culturelles et divers acteurs de la santé, de la science et du développement urbain afin d'améliorer le bien-être des citoyens et des communautés.


Nous sommes à la recherche de projets artistiques – performances, installations, interventions dans l'espace public, etc. – réalisés par des artistes ou des collectifs qui souhaitent explorer les aspects de la santé et du bien-être dans leur pratique artistique. Cet appel aux artistes intéressés concerne : 

A. Le développement et la production d’œuvres d’art qui seront exposées et présentées dans le cadre du projet AWE (les expositions auront lieu à Bruxelles, Cluj et Maribor à l'automne 2020 et au printemps 2021)

B. Le développement de projets durant des résidences artistiques de 1 à 2 semaines, auprès d’un des trois partenaires artistiques du projet AWE, à Bruxelles, Cluj et Maribor. Périodes des résidences artistiques :

  • Bruxelles : automne 2020 – printemps 2021
  • Cluj : juin – novembre 2020
  • Maribor : juillet – août 2020


Nous souhaitons sélectionner 5 installations/œuvres d'art et 3 projets de résidence artistique

Le soutien financier offert aux projets sélectionnés inclut : cachet d’un montant maximum de 1 000 euros (selon le type de projet, le nombre d'artistes impliqués, la durée du projet), un budget de production allant jusqu'à 2 000 euros (selon la complexité du projet et sa durée) et les frais de déplacement et de logement (uniquement pour les artistes en résidence).   


Date limite pour la soumission : 19 avril 2020.
Les résultats de la sélection seront annoncés le 11 mai 2020.


 

À propos des partenaires du projet Art & Well-being :

  • Le CCC, le centre culturel de la ville de Cluj, mobilise l’action culturelle en partenariat avec d’autres secteurs et la met au service de la transformation sociale et du développement urbain 
  • BOZAR est une plateforme multidisciplinaire de dialogue et d’échanges interculturels de portée internationale, guidée par la mission européenne 
  • UGM | Maribor Art Gallery est un musée public d’art moderne et contemporain 
  • La Fondation Bruno Kessler est un institut de recherche de premier plan.

 

Contact et questions : proiecte@cccluj.ro


  • © Veerle Vercauteren

    Les trois institutions culturelles fédérales renforcent leur collaboration

    Afin de faire face aux défis posés par la pandémie du Covid-19, La Monnaie, BOZAR et le Belgian National Orchestra ont décidé d’intensifier leur collaboration amorcée il y a quatre ans. L’objectif commun est d’optimiser l’utilisation des ressources, de continuer à offrir une programmation artistique hautement qualitative et de renforcer les liens humains. Les trois institutions travaillent également sur une approche commune pour la mise en place des mesures sanitaires préconisées par le gouvernement. La principale priorité pour les trois institutions sera de veiller au bien-être et au confort de son public et de son personnel.

    lire la suite
    — publié le
  • Emportez, déballez, cuisez… et cassez la croûte !

    Suite au confinement, le chef étoilé Karen Torosyan a tout de suite rebondi et se réinvente avec sa boutique «  Casse-croûte ». Il propose depuis le 24 mars un nouveau concept. En effet, ne pouvant plus vous faire vivre une expérience au restaurant, il vous invite à la vivre chez vous, dans votre cuisine. Pour ce faire, vous recevez une feuille d’instruction détaillée sur les cuissons des différents plats. Malgré la distance imposée, le chef est encore plus proche de vous, sans trahir l’essentiel de sa cuisine : vous faire plaisir en prenant du plaisir avec un choix limité de plats mais cuisinés de A à Z par ses soins.

    lire la suite
    — publié le
  • Partagez votre expérience du confinement

    Si la contribution des arts au bien-être a été démontrée depuis longtemps, nous ignorons en revanche l’influence qu’ils exercent pendant la période de confinement. Vous pouvez aider la recherche européenne à mieux comprendre leur impact sur votre santé en répondant à quelques questions.

    lire la suite
    — publié le