28

Le compositeur et chef d'orchestre polonais Krzysztof Penderecki est décédé dimanche 29 mars 2020, à l'âge de 86 ans. Il était l'une des voix majeures de l'avant-garde du XXe siècle.

Krzysztof Penderecki laisse derrière lui une œuvre impressionnante réunissant des symphonies, de la musique de chambre, des œuvres chorales, oratorios, opéras... Après avoir livré des premières pièces dans un style d'écriture radical, il acquiert une renommée mondiale avec Threnody, une œuvre terrifiante pour 52 instruments à cordes dédiée aux victimes de la bombe atomique d'Hiroshima. Dès 1970, Penderecki développe un style plus accessible convoquant des couleurs tonales saisissantes et des gestes romantiques.

Ses partitions avant-gardistes lui confèrent une place importante dans l'histoire de la musique du XXe siècle. Sa musique, tout comme celle de son contemporain György Ligeti, plaira particulièrement aux cinéastes et jouera un rôle de premier plan dans les superproductions de Stanley Kubrick (The Shining), William Friedkin (The Exorcist) et David Lynch (Inland Empire).

Ses œuvres seront régulièrement jouées au Palais des Beaux-Arts et le compositeur sera l'invité de BOZAR à plusieurs reprises. En 2011, Penderecki nous offrit une ultime venue en nos murs et dirigea à cette occasion son deuxième concerto pour violon.


  • Emportez, déballez, cuisez… et cassez la croûte !

    Suite au confinement, le chef étoilé Karen Torosyan a tout de suite rebondi et se réinvente avec sa boutique «  Casse-croûte ». Il propose depuis le 24 mars un nouveau concept. En effet, ne pouvant plus vous faire vivre une expérience au restaurant, il vous invite à la vivre chez vous, dans votre cuisine. Pour ce faire, vous recevez une feuille d’instruction détaillée sur les cuissons des différents plats. Malgré la distance imposée, le chef est encore plus proche de vous, sans trahir l’essentiel de sa cuisine : vous faire plaisir en prenant du plaisir avec un choix limité de plats mais cuisinés de A à Z par ses soins.

    lire la suite
    — publié le
  • Partagez votre expérience du confinement

    Si la contribution des arts au bien-être a été démontrée depuis longtemps, nous ignorons en revanche l’influence qu’ils exercent pendant la période de confinement. Vous pouvez aider la recherche européenne à mieux comprendre leur impact sur votre santé en répondant à quelques questions.

    lire la suite
    — publié le
  • Cantania © Beata Szparagowska

    Appel aux enseignants : Cantania

    À travers le projet international Cantania, BOZAR fait découvrir aux enseignants et aux élèves la force inspirante du chant. Vous êtes à la recherche d’un projet qui stimule la créativité, la concentration, la mémoire à long terme et l’esprit de collaboration des enfants ? Alors participez à Cantania !

    lire la suite
    — publié le