04

NOUVELLE DATE LIMITE : 17 JUIN 

Tout comme le festival annuel Afropolitan à BOZAR, le projet Afropolitan Forum se veut une plateforme dédiée aux expressions artistiques et culturelles, aux recherches et aux débats d’idées des Afropéen.enne.s de Belgique et d’Europe. A terme, Afropolitan Forum peut contribuer à l’établissement de nouvelles relations, plus inclusives et durables, entre ces partenaires et les institutions culturelles belges. 

Fruit d’un partenariat entre l’Africa Museum et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, financé par la Coopération belge au développement, il se déroule sur une période de 5 ans (2019-2023). 
 

QUELS OBJECTIFS ?

Améliorer ensemble le contexte de collaboration avec les institutions culturelles par le biais de la co-création inclusive ; favoriser la visibilité des associations culturelles et acteurs d’origine africaine ; stimuler l'apprentissage mutuel et les connaissances partagées ; décloisonner les programmations culturelles ; véhiculer une image contemporaine, innovante et créative du continent africain ; contribuer à un changement de valeurs, attitudes, comportements stéréotypés et ; lutter contre le racisme et la discrimination.
 

POUR QUI ?

Artistes, entrepreneurs culturels, activistes, animateurs et agents éducatifs, professeurs d’université et des académies, réseaux associatifs et opérateurs.trices socio-culturelles afropéen.enne.s en Belgique.
 

QUELS TYPES DE PROJETS ?

L’appel encourage à soumettre des propositions qui mettent en avant les hybridations culturelles en complément d’un ou plusieurs objectifs du programme BOZAR AFROPOLITAN FORUM, dans une des disciplines suivantes : musique ; théâtre et danse ; littérature ; débats d’art et société ; art et recherche ; ateliers et activités participatives et/ou éducatives.

Les propositions en lien avec la thématique de la saison 20/21 (Art&Bien-être), aux programmes d’expositions, au festival AFROPOLITAN 2021 (thématique: Women Power) ou à d’autres programmes sont aussi les bienvenues.

Les projets doivent être mis en œuvre pendant la saison 2020-2021 (septembre 2020 à juin 2021), sous réserve d’une évolution favorable de la situation Covid-19 à l’ouverture des espaces culturels.

la composition du jury

trois membres du comité consultatif interne BOZAR :
1. Ayoko Mensah, Coordinator AFROPOLITAN Festival
2. Melat Gebeyaw Nigussie, Coordinator Next Generation, Please!
3. en fonction du domaine artistique de la proposition : Tony Van der Eecken, Deputy Head of BOZAR Music/ Karl Van der Broek, coordinator Agora/ Ingrid de Ketelaere, Coordinator Dance & Theatre/ Laurence Ejzyn, Audience Engagement.

quatre membres externes :
4. Isabelle Van Loo, Chef de service  Education & Culture
5. Marie Daulne, artiste renommée
6. Sorana Munsya, commissaire et critique d'art indépendante
7. Aline Nyirahumure, coordinatrice KUUMBA- Vlaams-Afrikaans Huis.

projets sélectionnées

Discipline, Organisation, Titre du projet 
- Educatif /Participatif/Théâtre, Ras El Hanout ASBL, Salam Peul
- Multidiciplinaire, Espirito Mundo, When I finally wake up
- Agora, Dorrie Wilson - Salon Jeanne Duval, The BE Side Lectures & The Baby BEs
- Music, Mandji, Live Music Showcase
- Educatif /Participatif, Languages through Music Desta Haile, Languages through Music: African Language Series
- Danse, MDF The Label, Be Your Authentic Self (BYAS)
- Danse/Théâtre, Nyanga Zam, Né au mauvais endroit, au mauvais moment dans le mauvais corps?


  • Design by Decay, Decay by Design / Andrea Ling (CA)  Credit: tom mesic

    Soyez le premier lauréat belge du STARTS Prize 2021

    Le prestigieux STARTS Prize vient d’annoncer son nouvel appel à projets pour la compétition 2021. Initialement fixée au 3 mars, la date limite d’envoi a été reportée au 15 mars. Les œuvres des lauréats seront exposées à BOZAR cet automne.

    lire la suite
    — publié le
  • © Caroline Lessire

    Proximus poursuit son partenariat avec BOZAR

    Proximus prolonge de trois ans son partenariat avec BOZAR. En apportant ce soutien crucial dans une période difficile pour BOZAR, Proximus souligne l'importance sociétale de la culture comme trait d'union entre les gens et catalyseur de bien-être et d'inclusion sociale.

    lire la suite
    — publié le
  • Still Standing for Culture

    Parce que la culture n’est pas un bien « non essentiel ». Parce que la culture est une nécessité d’émancipation citoyenne et individuelle. Parce que la culture rassemble, dans un monde où les divisions n’ont jamais été aussi fortes. Parce que la culture est un lien social plus que jamais indispensable. Parce que la culture est un secteur qui fait vivre des dizaines de milliers de personnes. Parce que la culture, ce ne sont pas que les musées. Parce que nous avons besoin les un·es des autres.

    lire la suite
    — publié le