28

Si la contribution des arts au bien-être a été démontrée depuis longtemps, nous ignorons en revanche l’influence qu’ils exercent pendant la période de confinement. Vous pouvez aider la recherche européenne à mieux comprendre leur impact sur votre santé en répondant à quelques questions.

Comment les arts contribuent-ils à notre bien-être ? Cette question a été explorée ces dernières années par diverses études qui ont révélé l'effet bénéfique des arts à cet égard. Les circonstances actuelles ont modifié ce que nous pensions savoir de notre façon de vivre et cette nouvelle réalité a un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Aussi BOZAR, dans le cadre du projet européen Art & well-being, s’est associé à Cluj Cultural Centre (Roumanie), UGM (Slovénie) et la Bruno Kessler Foundation (Italie) pour développer une recherche destinée à étudier les relations entre les individus et les arts dans le contexte spécifique de la pandémie de Covid 19.

Cette recherche a pour but de répondre à de nouvelles interrogations telles que : « Quels sont les individus qui ont interagi avec les arts pendant la pandémie ? », « Comment nous sentons-nous pendant cette période ? », « Quelles ont été/sont les stratégies d'adaptation développées lors de la pandémie ? » ou encore « Avons-nous conscience que l’art contribue à notre bien-être ? ».

Nous vous proposons de prendre 10 minutes pour réfléchir sur ce que vous avez ressenti pendant ces mois de confinement et pour partager votre expérience en remplissant ce questionnaire. Il va de soi que les informations que vous fournirez seront traitées dans la plus stricte confidentialité et seront exclusivement utilisées à des fins de recherche. Nous vous remercions de bien vouloir répondre au questionnaire avant le 20 mai 2020 et d'inviter amis, parents et connaissances à le remplir également.


  • Emportez, déballez, cuisez… et cassez la croûte !

    Suite au confinement, le chef étoilé Karen Torosyan a tout de suite rebondi et se réinvente avec sa boutique «  Casse-croûte ». Il propose depuis le 24 mars un nouveau concept. En effet, ne pouvant plus vous faire vivre une expérience au restaurant, il vous invite à la vivre chez vous, dans votre cuisine. Pour ce faire, vous recevez une feuille d’instruction détaillée sur les cuissons des différents plats. Malgré la distance imposée, le chef est encore plus proche de vous, sans trahir l’essentiel de sa cuisine : vous faire plaisir en prenant du plaisir avec un choix limité de plats mais cuisinés de A à Z par ses soins.

    lire la suite
    — publié le
  • Cantania © Beata Szparagowska

    Appel aux enseignants : Cantania

    À travers le projet international Cantania, BOZAR fait découvrir aux enseignants et aux élèves la force inspirante du chant. Vous êtes à la recherche d’un projet qui stimule la créativité, la concentration, la mémoire à long terme et l’esprit de collaboration des enfants ? Alors participez à Cantania !

    lire la suite
    — publié le
  • Christian Kieckens (1951-2020)

    L’architecte Christian Kieckens nous a quittés. Pour Christian, l’architecture était bien plus qu’une discipline ; c’était une façon d’appréhender le monde de manière globale, de le façonner et de lui donner du sens. L’humanisme et la Renaissance n’étaient jamais bien loin. Il se sentait chez lui à BOZAR, dans un univers offrant de nombreuses synergies entre la musique, la danse, le théâtre, la littérature, les arts plastiques et l’architecture. En tant que visiteur mais aussi comme penseur. 

    lire la suite
    — publié le