24

Après l’incertitude majeure des derniers mois, nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir de nouveau à BOZAR. Nous ne pouvons pas vous proposer le programme initialement prévu, mais nous avons concocté une offre qui nous permet de nous retrouver en toute sécurité. Pour pouvoir nous adapter au mieux à l’évolution de la situation et vous accueillir dans les meilleures conditions, une partie de notre programmation est encore en développement. Continuez donc à suivre notre actualité tout au long de la saison. De notre côté, nous vous tiendrons autant que possible informés. Car une chose est sûre en cette période incertaine : malgré un public obligatoirement moins nombreux, nous n’allons pas revoir à la baisse la qualité de notre programme, dans nos salles et sur nos scènes !

Le thème de la saison, Art & Well-being reste inchangé. Autour de celui-ci, nous avons développé un formidable programme d’expositions, de concerts, de performances, de débats et d’ateliers. Nous aurions difficilement pu trouver un sujet plus d’actualité, alors que nous sommes tous confrontés aux impacts psychologiques, sociaux et économiques du confinement.  

L’art est bon pour nous. Il contribue à notre bien-être physique, mental et social. Qu’on le crée ou qu’on le vive, l’art est source de beauté, de réconfort et de joie, surtout en ces temps de pandémie. Mais il est aussi un besoin fondamental. Les arts créent du lien, nous donnent de la force, repoussent les limites et nous font espérer un autre monde, meilleur.

Dirk De Wachter, psychiatre et professeur (KU Leuven), est notre ambassadeur cette saison et sera régulièrement notre hôte. Il partagera son point de vue sur l’art et le bien-être. En attendant, il nous confie ces quelques mots encourageants : « En ces drôles de temps, utilisons aussi les arts pour renforcer l’imagination et les liens sociaux. Si nous ne pouvons plus nous toucher, nous pouvons peut-être, à travers une œuvre d’art, faire l’expérience d’un rapprochement indirect encore plus étroit que si nous étions directement en contact. »

Avec cette nouvelle saison inédite, profitez d’une dose salutaire d’art et de bien-être à BOZAR.


  • Collecte d’instruments à vent

    Les 26 septembre, 1er octobre et 10 octobre 2020, l’association belge Music Fund, qui soutient des écoles de musique et des projets à vocation socio-artistique, organise en partenariat avec BOZAR, une grande collecte d’instruments à vent à destination des fanfares et écoles de musique avec qui elle collabore en République démocratique du Congo et en Haïti.

    lire la suite
    — publié le
  • © Philippe Degobert

    Retrouvez nos guides du visiteur sur notre application

    Les expos de l’automne ouvriront bientôt leurs portes. Et les guides du visiteur seront disponibles numériquement.

    lire la suite
    — publié le
  • Appel à résidence artistique

    Les mots comptent. Les mots reflètent notre monde et le façonnent. La langue en inclut certains et en exclut d'autres. BOZAR participe à Smashing Wor(l)ds: Cultural Practices for re/Imagining & un/Learning Vocabularies, un projet européen ambitieux qui explore le vocabulaire, les langues et les récits de résistance afin de construire de nouvelles formes d'expression.

    lire la suite
    — publié le