24

C’est avec un profond chagrin que nous avons appris le décès du chef d’orchestre belge Patrick Davin. Invité régulier de BOZAR, cet éminent musicien qui fut l’élève de René Defossez, Pierre Boulez et Peter Eötvös avait foulé la scène Henry Le Bœuf à de nombreuses reprises.

Patrick Davin s’était produit principalement à la tête de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) dont il était un fidèle collaborateur depuis 1991. Il mena également le Belgian National Orchestra lors de divers concerts, notamment le traditionnel concert de Noël en 2010. En 2013, il avait dirigé l'OPRL lors du concert des lauréats du Concours Reine Elisabeth. Cette même année, il fut nommé commissaire artistique du festival Ars Musica, une édition marquée par le centenaire de la création du Sacre du printemps de Stravinsky. Artiste engagé, il n’hésita pas à mettre son talent au service de l’association SOS Villages d’Enfants Belgique lors du concert caritatif Singers On Stage en 2019.

C’est dans l’exercice de son art, en pleine répétition de l’opéra Is This The End? de Jean-Luc Fafchamps à la Monnaie, que le musicien s’est éteint, le mercredi 9 septembre 2020. Patrick Davin était âgé de 58 ans. Nos pensées vont vers ses proches et sa famille.

 


  • Collecte d’instruments à vent

    Les 26 septembre, 1er octobre et 10 octobre 2020, l’association belge Music Fund, qui soutient des écoles de musique et des projets à vocation socio-artistique, organise en partenariat avec BOZAR, une grande collecte d’instruments à vent à destination des fanfares et écoles de musique avec qui elle collabore en République démocratique du Congo et en Haïti.

    lire la suite
    — publié le
  • © Philippe Degobert

    Retrouvez nos guides du visiteur sur notre application

    Les expos de l’automne ouvriront bientôt leurs portes. Et les guides du visiteur seront disponibles numériquement.

    lire la suite
    — publié le
  • Appel à résidence artistique

    Les mots comptent. Les mots reflètent notre monde et le façonnent. La langue en inclut certains et en exclut d'autres. BOZAR participe à Smashing Wor(l)ds: Cultural Practices for re/Imagining & un/Learning Vocabularies, un projet européen ambitieux qui explore le vocabulaire, les langues et les récits de résistance afin de construire de nouvelles formes d'expression.

    lire la suite
    — publié le