20

Notre nouvelle édition s’annonce prometteuse ! Elle propose des thèmes placés sous le signe de l’engagement et un espace d’expression dédié aux difficultés rencontrées par les jeunes en cette période d’isolement, et aux solutions qu’ils entendent suggérer. Alors que la nécessité de retisser du lien social, en particulier d’ordre intergénérationnel, se fait particulièrement sentir.

Cette année, nous pousserons encore plus loin la participation et inviterons les groupes à réfléchir au format de l’événement en passant de l’exposition que nous avons jusqu’alors privilégiée à des formules plus innovantes, comme un festival ou des événements participatifs qui seront à découvrir en mai 2021. Dans le cadre de Studiotopia, nous inviterons les jeunes à réfléchir plus particulièrement aux objectifs de développement durable (« Sustainable Development Goals ») des Nations Unies.

Nous ne résistons pas au plaisir de vous faire d’ores et déjà découvrir brièvement les 6 projets qui ont été sélectionnés.

Espaces vers, proposé par L’Absolu Théâtre, centre sa réflexion sur la prise de parole mise au service du combat féministe. Encadrés par la comédienne et danseuse Charlotte Simon et le poète et metteur en scène Aurélien Dony, les jeunes de 5e et 6e secondaires d’une école de Dinant présenteront pour l’occasion des textes poétiques d’inspiration féministe. 

D’Broej (Bruxelles s’Organise pour l’Émancipation des Jeunes) a invité les jeunes impliqués dans l’association à s’exprimer sur le racisme, ce fléau qui frappe nos sociétés contemporaines, et sur les difficultés rencontrés par la jeune génération durant la crise sanitaire. Liza Mathijs sera à leurs côtés pour les y aider et présenter films, performances et photographies.

Les artistes Délia Remy, Gilles Escoyez et Laurie Perissutti, rejoints par la sociologue Maryam Kelly, ont réuni des jeunes originaires de Bruxelles et du Jura suisse autour de La Claque !, un projet socio-théâtral en résonance avec l’actualité. Le sujet ? Une jeunesse porteuse d’un avenir improbable et devant trouver ses marques dans le monde de l’après-COVID. Un travail collaboratif proposé par le Foyer des jeunes des Marolles, se concluant par un film et un spectacle.

En nouant un dialogue entre jeunes, réfugiés et sans-abris,  Hujo a invité Auke Mertens, Fani Batchvarova et Fleur Writz ainsi qu’une vingtaine de personnes âgées de 20 à 26 ans à consacrer leurs réflexions et créativité au thème de l’isolement. Est-il physique ou sociétal ? Quels en sont les ressorts et les effets ? Réponse avec My Space – MY Life en forme d’exposition/performance. Un projet réalisé avec la collaboration d’OURB (Open Urban Action Collective). 

Le projet porté par deux enseignants de l’Athénée Léonie de Waha (Liège) vise à interroger notre rapport à l’Afrique. S’appuyant sur l’histoire récente du Rwanda, il propose aux élèves de prendre la parole dans l’espace public sur le génocide et la décolonisation grâce à l’apport artistique de Bruce Clarke et Patrick Séverin. Un projet qui s’achèvera par un parcours et une performance.

Le WIELS propose, en collaboration avec l’artiste Alexandra Vanoussis, d’ouvrir les portes du centre d’art contemporain à des jeunes qui questionnent activement leur institution scolaire et par extension la société dans laquelle ils et elles sont acteurs. Et de leur offrir un espace d’expression pour aborder la question de la représentation de la jeunesse et de l’appropriation de son image dans la société contemporaine. Films et atelier concluront leur travail.

Nous remercions chaleureusement tous les participants qui nous ont fait parvenir leurs projets, et les partenaires de cette nouvelle édition : la fondation P&V, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale et la fondation Engie.

 

Partenaires : P&V, Fédération Wallonie-Bruxelles, Fondation Engie, Loterie Nationale, VGC, Studiotopia. Projet réalisé avec le soutien du Fonds Reine Mathilde, géré par la Fondation Roi Baudouin. STUDIOTOPIA est co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.


  • © Poppr

    Appel à candidature au poste de directeur général de BOZAR (F/M/X)

    lire la suite
    — publié le
  • Profitez des vacances pour vous immerger dans l’art

    Les vacances de printemps vous offrent l’occasion idéale de profiter pleinement de nos expositions !

    lire la suite
    — publié le
  • © Yannick Sas

    Visite royale pour Roger Raveel

    BOZAR célèbre le 100e anniversaire du peintre belge Roger Raveel avec une prestigieuse rétrospective à grande échelle de son œuvre. Le premier visiteur de l’exposition était notre voisin royal, le Roi Philippe.

    lire la suite
    — publié le