04

Le prestigieux STARTS Prize vient d’annoncer son nouvel appel à projets pour la compétition 2021. Initialement fixée au 3 mars, la date limite d’envoi a été reportée au 15 mars. Les œuvres des lauréats seront exposées à BOZAR cet automne.

Chaque année, le STARTS Prize de la Commission européenne présente des projets innovants à l'intersection de l'art, de la technologie et de la science, susceptibles de contribuer à l'innovation écologique, économique et sociétale. Scientifiques, technologues, artistes, institutions, laboratoires ou entreprises sont invités à soumettre leurs projets pour le STARTS Prize 2021, qui pourront être envoyés jusqu'au 15 mars. Toutes les informations sont disponibles sur le site dédié à l’événement.

Lancée par le « Horizon 2020 Research and Innovation Programme » de la Commission européenne, l'initiative STARTS (Science+Technology+ARTS) s’emploie à créer de nouvelles synergies entre la recherche, la technologie et les arts, destinées à mettre en œuvre efficacement une approche européenne de l'innovation technologique centrée sur les valeurs et les besoins humains. Car l’innovation est précisément ce qui nous est nécessaire si nous voulons maîtriser les défis sociaux, écologiques et économiques auxquels l’Europe sera confrontée dans un avenir proche. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne met l’accent, à travers le STARTS Prize, sur les projets et les personnes qui peuvent apporter une contribution significative en ce sens.

Les candidats doivent proposer des œuvres novatrices, à l'intersection de la science, de la technologie et de l'art, qui contribuent à l'innovation scientifique et sociétale. En plus des trophées STARTS, les lauréats seront gratifiés d’une récompense de 20.000 euros chacun et participeront au Festival Ars Electronica en septembre prochain (Linz), à une exposition et divers événements à BOZAR et à Waag (Amsterdam) notamment.

Tentez votre chance et retenez déjà ces différentes dates de l’édition 2021 :

- date limite d’envoi de la candidature : le 15 mars

- délibérations du jury : du 23 au 25 avril

- annonce des lauréats : mi-juin

- exposition Ars Electronica Festival : du 8 au 12 septembre

- exposition BOZAR : du 25 septembre au 24 octobre.

Le STARTS Prize 2021 est soutenu par Ars Electronica, BOZAR, Waag et, pour la première fois, La French Tech Grande Provence, INOVA +, T6 Ecosystems SRL et le Salon du livre de Francfort.

 

 


  • © Caroline Lessire

    Proximus poursuit son partenariat avec BOZAR

    Proximus prolonge de trois ans son partenariat avec BOZAR. En apportant ce soutien crucial dans une période difficile pour BOZAR, Proximus souligne l'importance sociétale de la culture comme trait d'union entre les gens et catalyseur de bien-être et d'inclusion sociale.

    lire la suite
    — publié le
  • Still Standing for Culture

    Parce que la culture n’est pas un bien « non essentiel ». Parce que la culture est une nécessité d’émancipation citoyenne et individuelle. Parce que la culture rassemble, dans un monde où les divisions n’ont jamais été aussi fortes. Parce que la culture est un lien social plus que jamais indispensable. Parce que la culture est un secteur qui fait vivre des dizaines de milliers de personnes. Parce que la culture, ce ne sont pas que les musées. Parce que nous avons besoin les un·es des autres.

    lire la suite
    — publié le
  • Hommage à Chick Corea

    Le pianiste et compositeur de jazz américain Chick Corea s’est éteint à l'âge de 79 ans des suites d’une forme rare de cancer. Le monde du jazz perd l'une de ses plus grandes icônes.

    lire la suite
    — publié le