04

Le pianiste et compositeur de jazz américain Chick Corea s’est éteint à l'âge de 79 ans des suites d’une forme rare de cancer. Le monde du jazz perd l'une de ses plus grandes icônes.

Tout au long de son parcours, Chick Corea a collaboré avec des musiciens aussi fameux que le trompettiste Miles Davis, le pianiste Herbie Hancock et le bassiste Stanley Clarke. De ses 65 nominations aux Grammy Awards, 23 ont donné lieu à une victoire. Dans les années 1970, Chick Corea a fait souffler un vent nouveau sur le jazz avec un des grands pionniers de la fusion : Return to Forever. Sa carrière l’aura entraîné sur de nombreuses voies stylistiques. Il aura en outre mélangé les genres comme nul autre et exploré sans cesse de nouvelles possibilités pianistiques.

Chick Corea fut l’invité de BOZAR à plusieurs reprises. En 2015, il s’était livré à un dialogue passionnant avec Herbie Hancock, une autre légende du piano, et en 2018, il avait offert au public un récital intense réunissant standards et créations, et durant lequel il avait également joué Mozart et Bartók. Sans la pandémie mondiale, Chick Corea nous aurait fait l’honneur d’une ultime présence le 11 mars 2020, mais ce concert fut pour BOZAR le premier d’une longue série d’annulations. Nous tenons à adresser notre soutien à ses proches et à l’ensemble des mélomanes touché·es par son départ.


  • Design by Decay, Decay by Design / Andrea Ling (CA)  Credit: tom mesic

    Soyez le premier lauréat belge du STARTS Prize 2021

    Le prestigieux STARTS Prize vient d’annoncer son nouvel appel à projets pour la compétition 2021. Initialement fixée au 3 mars, la date limite d’envoi a été reportée au 15 mars. Les œuvres des lauréats seront exposées à BOZAR cet automne.

    lire la suite
    — publié le
  • © Caroline Lessire

    Proximus poursuit son partenariat avec BOZAR

    Proximus prolonge de trois ans son partenariat avec BOZAR. En apportant ce soutien crucial dans une période difficile pour BOZAR, Proximus souligne l'importance sociétale de la culture comme trait d'union entre les gens et catalyseur de bien-être et d'inclusion sociale.

    lire la suite
    — publié le
  • Still Standing for Culture

    Parce que la culture n’est pas un bien « non essentiel ». Parce que la culture est une nécessité d’émancipation citoyenne et individuelle. Parce que la culture rassemble, dans un monde où les divisions n’ont jamais été aussi fortes. Parce que la culture est un lien social plus que jamais indispensable. Parce que la culture est un secteur qui fait vivre des dizaines de milliers de personnes. Parce que la culture, ce ne sont pas que les musées. Parce que nous avons besoin les un·es des autres.

    lire la suite
    — publié le