11

Le projet Alexandria: (Re)activating Common Urban Imaginaries (ALEX) entend jeter un regard neuf sur les nombreux défis auxquels doivent faire face les secteurs des arts et du patrimoine, à travers le prisme symbolique et historique de la ville d’Alexandrie et de son influence sur l’aménagement urbain en Méditerranée et au-delà. ALEX se compose de deux cycles de résidence indépendants mais qui se rencontreront à différentes reprises tout au long du cycle du projet.

Le projet, financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, s’appuie sur les ressources de huit grands partenaires : le Musée royal de Mariemont (Morlanwelz), le Palais des Beaux-Arts – BOZAR (Bruxelles), la Cittadellarte – Fondazione Pistoletto (Biella, Italie), le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – « MUCEM » (Marseille), Onassis-Stegi (Athènes), l’université de Leiden (Pays-Bas), le Kunsthall d’Aarhus (Danemark) et l’Undo Point Contemporary Art centre (Nicosie, Chypre).

1. Appel à projets pour le programme de résidence nomade : Thinking with Alexandria

Le programme de résidence nomade vise à étudier les villes européennes d’Athènes, de Bruxelles, de Marseille et de Nicosie, à travers le prisme d’Alexandrie et de ses imaginaires urbains contestés.

À qui s’adresse ce programme ?

Cette résidence d’un an déployée sur plusieurs villes invite artistes, praticiens culturels et activistes à définir et configurer de nouveaux liens avec les formations et processus urbains, infrastructurels et sociaux et à porter sur ceux-ci un nouveau regard.

Toutes les informations sur la résidence et la procédure de candidature :

 

2. Appel à projets pour le programme de résidence Politiques du patrimoine : School for Sonic Memory

Ce programme de résidence nomade multidisciplinaire explore le son, la mémoire et les résonances transméditerranéennes. La direction curatoriale de ce programme sera assurée par Theatrum Mundi.

À qui s’adresse ce programme ?

Cet appel à projets s’adresse à toute personne associée à l’étude, la protection ou la production d’une mémoire urbaine collective – éléments du patrimoine bâti, paysages sonores, musique, récits ou pratique sociale et politique – et qui utilise le son comme support de recherche. Ensemble, et en collaboration avec des artistes, urbanistes et chercheurs locaux, les participants créeront une « école de la mémoire sonore » afin d’étudier comment les trois villes de Méditerranée se font écho et comment celles-ci font résonner des éléments d’un passé à la fois connecté et conflictuel.

Toutes les informations sur la résidence et la procédure de candidature :

 

Date limite de candidature pour les deux programmes : 30 mai 2021

Ces appels à projets sont uniquement disponibles en anglais étant donné que les candidats doivent pouvoir s’exprimer couramment dans cette langue.


  • Bridges Industry Day présente sept premiers projets de film

    Le jeudi 27 mai, le Bridges Industry Day sera de retour avec des projets cinématographiques de pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine). Tamara Tatishvili, spécialiste des coproductions cinématographiques internationales et des régions de l’Est, présentera sept projets de film en cours de développement, en dialogue avec leurs promoteurs.

    lire la suite
    — publié le
  • Le BOZAR CAFÉ VICTOR rouvre ses portes le 8 mai

    Dès le samedi 8 mai, le BOZAR CAFÉ VICTOR rouvre ses portes. Seule la terrasse est à nouveau ouverte et peut désormais vous accueillir à des tables de 4 personnes maximum, du mardi au dimanche de 10h à 19h. La traditionnelle fermeture du lundi reste d’application. Le menu se limitera à quelques plats incontournables.

    lire la suite
    — publié le
  • © Caroline Lessire

    La Salle Henry Le Bœuf reprend vie !

    Cent jours à peine après l'incendie qui s’est déclaré sur le toit du Palais des Beaux-Arts le 18 janvier dernier, la Salle Henry Le Bœuf est à nouveau opérationnelle. Sa première activité artistique (sans public) a eu lieu ce 28 avril : une répétition du Belgian National Orchestra.

    lire la suite
    — publié le