Publié le

Faire la fête à la manière d'Ensor

Le jeudi 25 avril, lors de la nocturne Bozar All Over the Palace, nous aurons à nouveau l'occasion d'ouvrir nos yeux, nos oreilles et de danser lors d'une soirée consacrée à James Ensor !

De 18 heures à minuit, découvrez trois expositions fantastiques :

  • James Ensor. Maestro
  • Chantal Akerman. Travelling
  • Ceci n’est pas une exposition

Des expositions absolument incontournables qui vous plongent dans l'univers d'artistes prodigieux.

© Sorry We're Closed

Sur le thème de…

Le programme s'inspire du bouillonnement artistique et musical typique de l'Ostendais. Au cours de cette nocturne, une série de musiciens, d'artistes visuels, de créateurs et de DJ emmèneront le public dans un voyage symbolique à l'époque de James Ensor.

Un programme dédié

Comme Ensor, le DJ et directeur du label STROOM.TV Nosedrip est originaire de la plus belle ville côtière de Belgique. Ses sets de DJ se caractérisent par une esthétique excentrique et singulière qui met facilement l'ambiance sur n'importe quelle piste de danse. Un autre DJ du label de musique électronique sera également présent pour réchauffer le public en vue d'une soirée prometteuse. 

Formé en 2000, le duo Accident du Travail est composé de Julie Normal et Olivier Demeaux. La musique électronique qu'ils produisent, fragile et extatique, se caractérise par l’utilisation d’instruments rares tels que les ondes Martenot, un harmonium d'église et quelques machines. Le groupe a déjà sorti trois albums studio et deux albums live. L'année dernière, il a publié Galéjade, puisant dans des archives sonores enregistrées entre 2008 et 2023.

Joseph Schiano di Lombo © Rebekka Deubner

En collaboration avec la galerie Sorry We're Closed, l'artiste visuelle Anastasia Bay et l'artiste multidisciplinaire Joseph Schiano di Lombo dirigeront un cortège qui traversera le palais, avec des masques et des accessoires uniques dans le style Ensor.

Le travail d'Anastasia Bay représente des scènes empruntées aux tableaux carnavalesques d'Ensor. Elle s'inspire de sources artistico-historiques, mythologiques et culturelles pour créer des représentations contemporaines d'archétypes figuratifs.

L'œuvre aux multiples facettes du musicien, artiste visuel et écrivain Joseph Schiano di Lombo se profile avant tout comme un jeu entre la farce et le sérieux, les références et les intuitions, la grandeur et le minimalisme. Il glisse librement d'une catégorie et d'un moyen d’expression à l'autre, se rapprochant de la fugue.

Consultez le programme complet et rejoignez-nous pour une soirée inoubliable dans une ambiance artistique !