‘Kapwani Kiwanga’

10 Nov.'23 →
10 Mars'24

Rootwork

Parallèlement à l'exposition Victor Horta et la grammaire de l'Art nouveau, l'artiste franco-canadienne Kapwani Kiwanga a créé une nouvelle œuvre sur invitation de Bozar : un tapis au motif floral ornemental baptisé Rootwork. L'allure décorative de ce revêtement de sol s'inspire de l'Art nouveau et fait allusion aux histoires partagées entre les territoires qui ont abrité des espèces botaniques ayant été importées en Belgique.
Kapwani Kiwanga est une artiste multimédia conceptuelle travaillant dans la sculpture, l'installation, le son, le film et la performance. Son art est souvent basé sur des recherches d'archives. Kiwanga aborde non seulement notre passé, mais aussi notre avenir.
Kiwanga a été la lauréate inaugurale du Frieze Artist Award (2018), du Sobey Prize for the Arts (Canada 2018), du Prix Marcel Duchamp (2020) et du Zurich Art Prize (2022). Elle est récipiendaire de la bourse Guggenheim en 2023 et de la bourse Radcliffe à l'université de Harvard en 2022-2023. Sa première rétrospective est actuellement visible au Kunstmuseum Wolfsburg et une installation in situ monumentale est visible au Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux. Une exposition individuelle suivra cet automne à la Fundação de Serralves, à Porto. En 2024, elle représentera le Canada à la Biennale de Venise.
 

Rencontres & Débats

Festival

Société & actualité

Global Music

Avec les enfants et les jeunes

29 Fév. →
3 Mars'24

Afropolitan Festival 2024

Informations pratiques

Lieu

Salle du Conseil

Partenaire

Soutien