‘Return To Reason - Man Ray’

27 Jan.'24
- 19:00

En 1923, Man Ray improvise son premier film. Cette œuvre résolument surréaliste s’intitule Le Retour à la raison. Il renouvellera ensuite l’expérience avec Emak Bakia en 1926, L‘Étoile de mer en 1928, et Les Mystères du château en 1929.

En 2023, Jim Jarmush and Carter Logan, les fondateurs du groupe de musique Sqürl, composent la bande originale de ces quatre films comme s’ils n’en constituaient qu’un.

Return To Reason, restoré pour la première fois en 4K, célèbre le centenaire de l’œuvre cinématographique de Man Ray. Il révèle aussi le dialogue inédit entre deux artistes multidisciplinaires et compose un objet non identifié, une musique visuelle qui touche par sa modernité et sa poésie. Le film a été présenté dans le cadre de la sélection ‘Cannes Classic’.

La projection sera précédée d'une introduction par Gérald Duchaussoy, responsable de la section Cannes Classics au Festival de Cannes et chargé de programmation au Marché International du Film Classique au festival Lumière à Lyon.

Cette projection a lieu dans le cadre des 100 ans du surréalisme. C'est en effet en 1924 qu'André Breton publie le Manifeste du surréalisme, initiateur d'un mouvement tant artistique que philosophique qui marquera durablement le 20ème siècle.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Sous-titres : Anglais
  • Surtitres : Français

(FR, 2023, DCP, 70')

Tarifs

Standard

8 -

< 30 ans

6 -

Carte : Intervention Majorée / EU Disability

6 -