‘Self-Portrait Along the Borderline - Anna Dziapshipa’

12 Jan.'24
- 19:00

En retrouvant sa maison d'été abandonnée en Abkhazie, 25 ans après l'avoir quittée, elle ouvre une « boîte de Pandore » de souvenirs violents et pourtant si chers. La narration très personnelle explore les complexités du nationalisme et de l'identité en temps de guerre et de déplacement global. En fin de compte, ces réflexions sur l'histoire récente deviennent un manuel potentiel pour ce qui peut arriver ensuite, une fois les guerres terminées. Tout au long de ce voyage de compréhension de son identité, la réalisatrice nous emmène sur un chemin ambivalent, offrant une nouvelle perspective sur la signification des racines.

Anna Dziapshipa est une cinéaste et une artiste visuelle dont la biographie professionnelle témoigne d'une expérience en histoire de l'art, en production cinématographique, en gestion culturelle, en vidéo expérimentale et en film documentaire. Son travail explore souvent la transformation des frontières physiques en mémoire et en identité. Elle est cofondatrice et directrice de la société de films documentaires Sakdoc Film.

Une sélection de courts métrages de Salome Jashi sera projetée en guise d'introduction au film d'Anna Dziapshipa. L'événement consistera en un débat, un film et une séance de questions-réponses, modérée par Tamara Tatishvili​​​​​​​.​​​​​​​

Tamara Tatishvili a travaillé pendant plusieurs années en tant que directrice du Georgian National Film Center (2010-2013). Avant cela, Tamara a cofondé l'"Independent Filmmakers' Association - South Caucasus" (IFA-SC) et en a été la directrice exécutive. Depuis 2014, Tamara est basée à Bruxelles et travaille en tant que consultante internationale pour l'industrie, combinant divers projets en matière de leadership, de stratégie et de connaissance de l'industrie. Depuis février 2020, Tamara est responsable des études du programme MEDICI - The Film Funding Journey de FOCAL. En septembre dernier, elle a été nommée responsable du Fonds Hubert Bals à l'IFFR.

Programme: 
Their Helicopter, Salomé Jashi, 22'
Speechless, Salomé Jashi, 12'
The Tower, Salomé Jashi, 4'
​​​​​​​Self-Portrait Along the Borderline, Anna Dziapshipa, 50'

Films

Géorgie

Our Burning World

2023-2024

Our Burning World: Georgia

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Sous-titres : Anglais
  • Version originale : Géorgien

Tarifs

Standard

8 -

< 30 ans

6 -

Carte : Intervention Majorée / EU Disability

6 -

co-creation

  • Europalia International