Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Huelgas Ensemble & Paul Van Nevel

19 Avr.'24
- 20:00

Cathédrale des Saints-Michel et Gudule

Mattheus Le Maistre
né vers 1505 à Roclenge-sur-Geer, décédé en 1577 à Dresde

Maître de chapelle de la Staatskapelle de Dresde

  • Nu bitten wir den heiligen Geist
    motet choral à six voix

Cipriano de Rore
né en 1515 à Renaix, décédé en 1565 à Parme

Maestro di cappella à Ferrare, Venise et Parme

  • Mia benigna fortuna
    madrigal à 4 sur un texte de Francesco Petrarca

Johannes Ciconia
né vers 1373 à Liège, décédé en 1412 à Padoue

Compositeur à Rome et à la cathédrale de Padoue

  • O felix templum jubila
    motet cérémoniel à 4
     

Orlande de Lassus
né en 1532 à Mons, décédé en 1594 à Munich

Maître de chapelle et compositeur à la cour bavaroise du duc Albrecht V et Wilhelm V à Munich

  • Mais qui pourroit estre celuy qui me fait chercher mon oyseau ?
    burlesque à 3 & 6

Loyset Compère
né vers 1445 en Hainaut, décédé en 1518 à Saint-Quentin

Compositeur et maître de chapelle à la chapelle royale du roi Charles VIII de France à Paris

  • Officium de Cruce
    motet à 4

Arnold van Eynde
né vers 1540 à Anvers, décédé en 1586 à Helsingør (Danemark)

Compositeur et maître de chapelle à la cour royale danoise de Christian III et Frédéric II à Copenhague

  • Das alte Jahr vergangen ist
    choral à 4

Guillaume Dufay
né à Beersel en 1398, décédé à Cambrai en 1474

Compositeur aux cours de Pandolfo Malatesta da Rimini, du pape Eugène IV à Rome et d'Amédée VIII à Chambéry

  • Mon chier amy qu’avés vous empensé
    lamento sur la mort de Pandolfo Malatesta en 1427

George de la Hèle
né en 1546 à Anvers, décédé en 1586 à Madrid

Maître de chapelle de Philippe II à Madrid et à l'El Escorial

  • Sanctus de la 'Missa Nigra sum, sed formosa'
    partie de messe à cinq voix
     

Philippus de Monte
né en 1521 à Malines, décédé en 1603 à Prague

Maître de chapelle et compositeur à la cour de l'empereur Maximilien II (Vienne) et de Rodolphe II (Prague)

  • Solingo in selve e’n boschi
    madrigal à 5
  • Fui preso fui ferito
    madrigal à 5

Theodoricus Gerarde
né en Flandre vers 1520, décédé vers 1580

Compositeur de la cour dans la chapelle d'Henry Fitzalan, comte d'Arundel au légendaire château de Nonesuch (Surrey)

  • Dulces exuviae
    motet humaniste à cinq voix sur un texte de Virgile
     

Pieter Maessins
né à Gand vers 1505, décédé à Vienne en 1562

Maître de chapelle à la cour de Ferdinand I à Vienne

  • Tota pulchra es
    motet 'perpetuum mobile' à quatre voix
     

Jacobus de Kerle
né en 1531 à Ypres, décédé en 1591 à Prague

Compositeur et/ou maître de chapelle notamment dans la chapelle papale, à Augsbourg, Vienne et Prague

  • Agnus Dei de la 'Missa Da Pacem Domine'
    à 6 & 9

--- FINIS ---

Comme une traînée de poudre : la polyphonie aux quatre coins de l'Europe

Inconnus notoires et grands maîtres se sont toujours côtoyés, même lorsque la polyphonie « franco-flamande » se répandit dans toute l'Europe aux 15e et 16e siècles. Les petits maîtres étaient intéressants à la fois pour leurs qualités artistiques et parce qu'ils révélaient certains schémas. Était-ce exceptionnel que des grands maîtres comme Du Fay, Josquin et Obrecht sillonnaient continuellement l'Europe ? Un Brabançon comme De Monte suivait-il une pratique courante en mettant en musique des centaines de madrigaux italiens ou s'agissait-il surtout d'une astucieuse décision de carrière ?

Quelles que soient leurs capacités et leurs ambitions, les compositeurs entretinrent des relations variées avec leur pays d'origine. Du Fay et Josquin retournèrent à Cambrai et à Condé après des carrières prolifiques. D'autres s’étaient établis à tel point qu'ils restèrent sur place : c’est le cas de Lassus à Munich, de De Monte à Prague, de Tinctoris à Naples.

 

L'appel du sud : Italie et Espagne
En effet, pendant des siècles, il était courant pour les intellectuels et les artistes de passer au moins un certain temps en Italie. À partir du XVIIe siècle, beaucoup entreprenaient un « grand tour » depuis l'Angleterre ou l'Allemagne (Lord Byron) ou un « Italienische Reise » (Goethe), mais l'Italie attira de nombreux artistes dès le Moyen Âge. Au-delà de l’atout supplémentaire de son climat ensoleillé, l’Italie séduisait surtout par ses nombreuses villes et cités-États prospères qui recherchaient les meilleurs musiciens et les recrutaient dans les Pays-Bas.

Johannes Ciconia fut l'un des premiers à ouvrir la voie à de nombreuses générations de polyphonistes. Originaire de Liège, il passa plusieurs années au service de l'envoyé du pape Philippe d'Alençon et fut nommé à la cathédrale de Padoue en 1401. Il y resta jusqu'à sa mort en 1412.

Quatorze ans plus tard, Guillaume Du Fay travailla à Bologne pendant trois ans, puis séjourna à Rome et à Florence, tout en conservant de bonnes relations avec des mécènes et des institutions en France et dans les Pays-Bas. À Bologne, Dufay écrivit sa chanson Mon chier amy en guise de condoléances à Carlo Malatesta da Rimini, à l'occasion de la mort de son frère Pandolfo, le 3 octobre 1427. Le compatriote de Dufay, Loyset Compère, originaire de St-Omer ou d'Arras, suivit un parcours similaire, qui le conduisit à Milan et à Rome avant de revenir dans le nord de la France. Celui de Johannes Pullois fut beaucoup plus simple. Sa carrière débuta à la Cathédrale Notre-Dame d'Anvers. Il chanta à la chapelle papale pendant vingt ans (1447-1468) et passa ensuite sa dernière décennie à Anvers.

Un siècle plus tard, le Renaisien Cipriano de Rore voulut lui aussi se réinstaller dans les Pays-Bas après des années de service à Ferrare. À son retour en 1559, il y trouva surtout la guerre et la destruction, ce qui l'amena à rentrer précipitamment en Italie et à s'installer à Parme.

La carrière de George de la Hèle débuta également à Anvers. À l'âge de douze ans, il entra dans la chapelle royale de Philippe II à Madrid. Après des passages à Alcalá, Louvain, Malines et Tournai et la publication par Plantin (1578) d'un volume monumental de messes polyphoniques de sa main, il retourna à l'Escurial en 1580 et devint maître de chapelle de Philippe II.

Vers le nord : Angleterre et Danemark
Mais tous n’étaient pas attirés par le soleil. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, nous trouvons en Angleterre un homme pratiquement inconnu, Derrick Gerarde. Nous ne savons pas grand-chose de ses origines des Pays-Bas. Il était actif en tant que copiste musical et nous disposons de sources autographiques exceptionnellement nombreuses.  En outre, il devait être un homme cultivé qui connaissait l'œuvre de Virgile : son motet Dulces exuviae le place aux côtés de Josquin.

La carrière la plus surprenante est peut-être celle d'Arnold Van Eynde, probablement né à Anvers et mort au Danemark en 1586. Dans les sources, son nom est Arnoldus de Fine. Nous ne savons pas avec certitude si Van Eynde émigra ou s’il fut invité à travailler à la chapelle royale du Danemark.

Le soleil se lève à l’est : Bavière et Habsbourg
Au XVIe siècle, les compositeurs émigrèrent également vers l'Europe germanophone. Matthieu Le Maistre arriva de Liège à la cour de Dresde en 1554, non sans être passé par Munich, juste avant Lassus, qui travailla à la chapelle du duc de Bavière de 1556 à sa mort en 1594.

La carrière haute en couleurs de Pieter Maessens (enfant de chœur, chevalier, prêtre) le mena également sur plusieurs fronts, de Gand à la cour viennoise de Charles Quint et de Ferdinand Ier. Six ans après la mort de Maessens, Philippus De Monte devint maître de chapelle à la cour viennoise ; en 1580, il s'installa avec la cour à Prague. Deux ans plus tard, Ieperling Jacobus de Kerle le rejoignit en tant que chapelain. Avec Lassus, De Kerle fut l'un des derniers grands porte-flambeaux de la polyphonie franco-flamande.

Pieter Mannaerts (trad. Judith Hoorens)

Quand notre polyphonie rayonnait en Europe

Un ouvrage monumental sur l'histoire, la géographie, l'économie, les arts, les mœurs et les coutumes des Pays-Bas, principalement de la Belgique, fut publié à Anvers en 1567. L'ouvrage avait été rédigé par un marchand, humaniste et historien italien vivant à Anvers, Lodovico Guicciardini. Il s'intitule Descrittione di tutti i Paesi Bassi, altrimenti detti Germania inferiore. L'ouvrage fut réimprimé des dizaines de fois, reçut une traduction française de Plantijn en 1582 et une édition néerlandaise en 1612.

Guicciardini y évoque longuement la renommée (déjà à l'époque) de l'art polyphonique franco-flamand. Quelques extraits :

« Ici vivent les vrais maîtres de la musique qu'ils ont perfectionnée ... Cet art leur est si inné que les hommes et les femmes chantent ensemble avec beaucoup de grâce et de mélodie ... et on les trouve dans toutes les cours des princes chrétiens ... comme Josquin des Prez, Obrecht, Ockeghem ... qui sont déjà décédés, mais les suivants sont encore en vie aujourd'hui : Cyprien de Rore [puis une quinzaine de noms parmi les plus célèbres dont Lassus, de Monte, Manchicourt] … ils sont connus dans le monde entier et font l’objet de grandes louanges. »

Guicciardini n'exagérait pas. Le phénomène est curieux : d’environ 1420 jusqu'à la fin du seizième siècle, c'est-à-dire pendant presque deux siècles, la musique vocale polyphonique fut dominée par – je pèse mes mots – plus de deux cents compositeurs et chanteurs. Plus remarquable encore : ils étaient tous originaires d'une petite région que l'on peut approximativement décrire comme le Hainaut et la Flandre occidentale en Belgique et l'Artois et la Picardie en France, c'est-à-dire le quadrilatère Boulogne-sur-Mer/Saint-Quentin/Mons/Bruges.

La raison principale de cette concentration doit être recherchée dans la qualité de la formation des chanteurs et des compositeurs dans les écoles cathédrales et capitulaires de ces régions. Cambrai, Arras, Tournai, Bruges, Saint-Omer, Nivelles, Gand et Douai étaient les centres musicaux d’où sortaient ces compositeurs franco-flamands.

Les grands centres musicaux (généralement aussi importants sur le plan politique et économique) avaient des chapelles de cour composées en grande partie de chanteurs, de maîtres de chapelle et de compositeurs de nos régions. La cour de Bourgogne, les cours des Habsbourg à Vienne, Prague et Madrid (y compris l'Escurial), les cours de France et d'Italie (Florence et Milan) et, enfin, la Chapelle Sixtine du Vatican étaient constamment à la recherche de bons chanteurs et compositeurs franco-flamands. Dans de nombreux cas, des enfants de chœur étaient même déjà recrutés. Mais les ducs, les archevêques et la haute noblesse se disputaient également les meilleurs musiciens. Munich (la cour de Bavière), les Sforza à Milan, les Este à Mantoue et à Ferrare, les San Marco à Venise, la cour de Marguerite d'Autriche, pour n'en citer que quelques-uns, envoyaient leurs ambassadeurs pour recruter des choristes ou engager des maîtres de chapelle. Dans ce dernier cas, les salaires étaient souvent élevés, notamment parce que les maîtres de chapelle étaient aussi les fournisseurs de compositions. Ce que la possession de cartes terrestres et maritimes signifiait pour la domination politique et économique du monde au XVe siècle s'appliquait également à la production musicale de partitions toujours nouvelles qui rehaussaient le prestige d'une chapelle de cour. Et les musiciens locaux assimilaient toujours le style de leurs collègues franco-flamands, basé sur les techniques du cantus firmus et les caractéristiques du canon et de l'imitation. Le plus italien des compositeurs italiens, Giovanni Pierluigi da Palestrina (il ne quitta jamais Rome), reçut des leçons de composition de... deux Franco-Flamands.

Un simple coup d'œil au programme détaillé de cette soirée permet de se rendre compte de la diversité des positions des compositeurs franco-flamands à travers l'Europe. De quoi transformer le concert de ce soir en un voyage européen ....

Paul Van Nevel

Mattheus Le Maistre
Nu bitten wir den heiligen Geist  

Nu bitten wir den heiligen Geist, 
Umb den rechten Glauben aller meist, 
Dasz er uns behüte an unserm Ende, 
Wenn wir heim fahrn aus diesem elende. 
Kyrieleis.


Cipriano de Rore
Mia benigna fortuna 

Mia benigna fortuna e’l viver lieto 
I chiari giorni e le tranquille notti 
Ei soavi sospiri e’l dolce stile 
Che solea resonar in versi e’n rime 
Volti subitamente in doglia e’n pianto 
Odiar vita mi fanno e bramar morte. 

Crudele, acerba inesorabil morte 
Cagion mi dai di mai non esser lieto 
Ma di menar tutta mia vita in pianto 
Ei giorni oscuri e le dogliose notti. 
I miei gravi sospir non vann’ in rime 
E’l mio duro martir vinc’ ogni stile.


Johannes Ciconia
O felix templum jubila 

O felix templum jubila 
Et cohors tua canonici 
Nunc plaudat corde supplici 
Tu clere viso rutila.

Qui presul divi muneris 
De summo missus cardine 
A justo nato Dardane 
Est pastor sacre oneris. 

Tu genitoris Stephane 
O plaustriger illustrissime 
Virtutes splendidissime 
Sunt tuis factis consone. 

Fano novo et multis aris 
Superis quas dedicasti 
Ad astra iter iam parasti 
Tibi et cunctis tui laris. 

Precor patre o digna proles 
Justa mitis et modesta 
Vitiorum ac in festa 
Virtutibusque redoles. 

Dignare me Ciconiam 
Tanti licet sim indignus 
Tui habere in cordis pignus 
Es benignus quoniam. 

Amen. 


Orlandus Lassus
Mais qui pourroit estre celuy qui me fait chercher mon oyseau ? 

Mais qui pourroit estre celuy
Qui me fait cercher mon oyseau?
Est ce point ce meschant daluy?
C’est un faux petit larronneau,
Il me fait à tout cous cercher,
Tout cela qu’il me peut cacher.
Qui me la pris qu’il le remette ou il la pris.

Si mon gentil francin sçavoit
Qui ma fait un si lache tour
M’avoir prins ce qui nous avoit
Enflammé tout le coeur d’amour
Et qui nous a par ses doux chants
Retins cent fois emmy les chams.
Qui me la pris qu’il le remette ou il la pris.

Helas mon francin, mon mignon,
Je crain et me doute bien fort
Que nostre petit compagnon
N’ait enduré un grand effort,
Car j’ay veu nostre gros chat roux,
Qui le guignoit a tous les coups.
Qui me la pris qu’il le remette ou il la pris.


Loyset Compère
Officium de Cruce

In nomine Jesu omne genuflectatur
Caelestium, terrestrium, et infernorum,
Quia Dominus factus est pro nobis
Obediens usque ad mortem, mortem autem crucis.

Adoramus te Christe et benedicimus tibi,
Quia per sanctam crucem tuam redemisti mundum.
Qui passus es pro nobis,
Miserere nobis.

Hora nona Dominus lesus expiravit,
Heli clamans, spiritum patri commendavit.
Latus eius lancea miles perforavit,
Terra tunc contremuit et sol obscuravit.

Hora completorii datur sepulturae,
Corpus Christi nobile, spes vitae futurae
Conditur aromate: completur Scripturae
Jugis sit memoria mortis mihi curae.


Arnold van Eynde
Das alte Jahr vergangen ist

Das alte Jahr vergangen ist; 
Wir danken dir, Herr Jesu Christ, 
Dass du uns in so groß Gefahr 
Bewahrt hast lange Zeit und Jahr. 

Und bitten dich, ewigen Sohn 
Des Vaters in dem höchsten Thron, 
Du wollst dein arme Christenheit 
Bewahren ferner allezeit.

Zu loben und zu preisen dich
Mit allen Engeln ewiglich.
O Jesu, unsern Glauben mehr’
Zu deines Namens Ruhm und Ehr.


Guillaume Dufay
Mon chier amy qu’avés vous empensé

Mon chier amy qu'avés vous empensé
De rettenir en vous merancolie
Se Dieux vous a un bon amy osté
Et dessevré de vostre compagnie ?

Ne mettés pas en abandon la vie
Priés pour luy, laissiés ce dueil aler
Car une fois nous fault ce pas passer.

Envoi: Amis la mort ne poons eschever
Car une fois nous fault ce pas passer.


George de la Hèle
Sanctus de la “Missa Nigra sum, sed formosa”

Sanctus, sanctus, sanctus,
Dominus Deus Sabaoth.
Pleni sunt celi et terra gloria tua.
Osanna in excelsis.
Benedictus qui venit in nomine Domini.
Osanna in excelsis.


Philippus de Monte
Solingo in selve e’n boschi

Solingo in selv'en boschi
Passo i miei giorni foschi
E non è querci'annosa
Che non sappia mia vita aspra'noiosa
Ne fonte o fiume o rio
Che non cresc'al versar del pianto mio.


Philippus de Monte
Fui preso fui ferito

Fui preso fui ferito arsi e gelai
Effetto non d’amore
Che tant’egli non ha forza e valore
Fu la forz’ e’l vigor ne le parole
Che cortesi mi disse il mio bel sole
E nel soave sguardo
Fu il ghiaccio e’l foco
E la prigion e’l dardo.


Theodoricus Gerarde
Dulces exuviae

Dulces exuviae dum fata deusque sinebat
Accipite hanc animam meque his exsolvite curis
Vixi et quem dederat cursum fortuna peregi
Et nunc magna mei sub terras ibit imago.

Urbem praeclaram statui mea moenia vidi
Ulta virum poenas inimico a fratre recepi
Felix heu nimium felix si litora tantum
Nunquam Dardaniae tetigissent nostra carinae.


Pieter Maessins
Tota pulchra es

Tota pulchra es, amica mea,
Et macula non est in te.
Odor unguentorum tuorum
Super omnia aromata.


Jacobus de Kerle
Agnus Dei de la “Missa Da Pacem Domine”

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona nobis pacem.

Tenor: Da Pacem Domine.


FINIS

Huelgas Ensemble

Le Huelgas Ensemble est reconnu depuis cinquante ans comme l’un des meilleurs ensembles pour l’interprétation de la musique polyphonique du Moyen Âge et de la Renaissance. L’ensemble est loué dans le monde entier pour ses programmes originaux constitués pour la plupart d’œuvres inédites et inconnues. Il se produit dans les plus grands centres musicaux mondiaux. Depuis plus de trente ans, le Huelgas Ensemble effectue un cycle annuel de concerts à Bozar. Depuis 2019, il organise son propre festival annuel, le Festival de la Pentecôte, à Talant en Bourgogne. Sa discographie, aussi vaste que primée, comprend plus d’une centaine d’enregistrements. Le Huelgas Ensemble est soutenu par le gouvernement flamand et l’Université Catholique de Louvain.

Paul Van Nevel

direction musicale

Paul Van Nevel est le directeur artistique du Huelgas Ensemble qu’il a fondé en 1971, dans le prolongement de ses activités à la Schola Cantorum Basiliensis. Il est une figure de proue internationalement reconnue de l’interprétation de la polyphonie européenne allant du XIIe au XVIe siècle. Paul Van Nevel met à profit son excellente connaissance des collections des bibliothèques musicales européennes en interprétant, avec son ensemble, des œuvres pour la plupart inconnues du grand public. En outre, il applique une approche interdisciplinaire en partant des sources originales et en tenant compte de l’esprit de l’époque abordée (littérature, prononciation ancienne, tempérament et tempo, rhétorique...). Van Nevel a notamment écrit une monographie consacrée à Johannes Ciconia, un ouvrage sur Nicolas Gombert, ainsi que le livre Het landschap van de polyfonisten: De wereld van de Franco-Flamands (1400- 1600), qui établit un lien entre le style imitatif et mélancolique des compositeurs franco-flamands et les paysages des Flandres à la Renaissance. Il a également transcrit de la musique de la Renaissance pour les éditions allemandes Bärenreiter. Paul Van Nevel dirige, à titre de chef invité, le Nederlands Kamerkoor depuis plus de 30 ans. Il a reçu de nombreux prix pour ses enregistrements réalisés à la tête du Huelgas Ensemble, ainsi que le prix Klara-Carrière 2005.

Cantus
Dorothea Jakob
Malwine Nicolaus
Michaela Riener
Helen Cassano

Tenor
Paul Bentley-Angell
Loïc Paulin
Daniel Thomson

Baryton
Frederik Sjollema

Bassus
Andrés Soler Castaño
Oliver Hunt 

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe • Dulait Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle  Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Mademoiselle Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes