Publié le - Lotte Poté

Les girafes artistiques à travers les âges

Les précurseurs quadrupèdes de René Magritte

Cette girafe dans une coupe de champagne est la vedette de notre exposition Histoire de ne pas rire. René Magritte n'est pas le seul à s’être inspiré de l'animal au long cou. D'où lui vient cet intérêt ? Qui l'a précédé et qui a suivi ses traces ? Un voyage à travers le temps sur le dos de six girafes.

La girafe, entre chameau et panthère

Les Grecs et les Romains étaient déjà fascinés par cet animal auquel ils donnèrent le nom de camelopardalis, c'est-à-dire chameau aux taches de panthère. C'est Jules César qui fit venir la première girafe en Europe pour l'exposer au peuple romain.

 

La girafe, une créature mythique

Au début du XVIe siècle, le maître néerlandais Hieronymus Bosch peignit le triptyque monumental Le Jardin des délices. Près de la Fontaine de vie, il représenta une girafe énigmatique. On qualifie d’ailleurs parfois Bosch de « surréaliste avant la lettre ».

 

La girafe en tant que symbole de pouvoir

La girafe la plus souvent représentée est sans doute celle de la puissante famille de banquiers et de mécènes De Medici. Au XVe siècle, le sultan d'Égypte en fit don à la famille dans l'espoir d'obtenir son soutien. Il s’agissait de la première girafe vivante en Europe depuis la Rome antique. De quoi inciter des peintres de la Renaissance comme Domenico Ghirlandaio et Giorgio Vasari à l'immortaliser al fresco dans les salles des palais florentins.

 

La girafe comme allumette

Nous faisons un bond de quelques siècles pour retrouver Salvador Dalí. Et sa girafe en feu. L'artiste utilisa cette image pour la première fois dans le film L'Âge d'Or réalisé avec Luis Buñuel. Dalí décrivait la girafe comme « le monstre cosmique apocalyptique mâle ». Pour lui, elle était un signe avant-coureur de la guerre.

 

La girafe en guise de salut

Comme Dalí, Magritte possédait un penchant pour faire s'enflammer des objets insolites dans leurs œuvres. Ce fut le cas d’un tuba, d’un œuf et d’une clé. Magritte s'est-il inspiré de la girafe de Dalí pour son Bain de cristal ? C'est un mystère aussi grand que l'œuvre elle-même.

Pourquoi une girafe se retrouve-t-elle dans un verre de cristal ? Comment diable a-t-elle atterri là et pourquoi le verre est-il si grand ? C'est la méthode typique de Magritte qui consiste à sortir des objets de leur contexte, à les placer dans un nouveau contexte, souvent absurde, et à nous faire tourner la tête.

 

La girafe, une histoire tragique

En 2007, cette girafe était au centre de l'attention lors de la Documenta de Kassel. Brownie était l'une des vedettes du zoo de Kalkilya, en Cisjordanie. Elle a perdu la vie lorsque la ville s’est retrouvée au cœur d'une offensive militaire au cours de laquelle les troupes israéliennes ont attaqué un camp du Hamas. L'artiste autrichien Peter Friedl ne prend pas parti avec cette œuvre. Il ajoute une expérience esthétique au flot de photographies parues dans les médias.

 

Envie de découvrir la girafe de Magritte et l'œuvre des surréalistes de vos propres yeux ? Visitez l'exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique jusqu’au 16 juin inclus.

Fan de cinéma surréaliste ? Nous ne vous offrirons pas une girafe en feu, mais l'autre chef-d'œuvre surréaliste de Luis Buñuel réalisé en collaboration avec Salvador Dalí : Un chien andalou, lors d'un ciné-concert accompagné par le Brussels Philharmonic le 19 mai.