Siège du Monde

Publié le

« Siège du Monde », à voir à Bozar

Grâce à Art by Goralska, vous pouvez découvrir une sculpture d'Alicja Kwade dans le vestibule du Palais des Beaux-Arts.

« Sometimes I prefer to sit on a chair on the earth surrounded by universes »

Tel est le titre ludique d'une récente exposition solo d'Alicja Kwade à Séoul. Et voyez comment avec Siège du Monde (2021), l'artiste nous replonge dans l'imaginaire de l'enfant par la simple association de deux objets. La chaise semble provenir d'une boutique de seconde main ou d'un bar. Le globe terrestre sur lequel elle repose est en marbre lisse et poli. Asseyez-vous et perdez-vous dans vos pensées. L'univers poursuivra son expansion et le monde, sa course effrénée.

Les œuvres et installations d'Alicja Kwade jouent sur la subjectivité du temps et de l'espace.

Le Siège du Monde nous permet d'apprécier d'un seul coup d'œil l'infiniment grand et l'intime. L'image poétique nous renvoie à la relativité du tourbillon de nos existences. « Notre participation à cette infime fraction de l'histoire n'est que pur hasard », explique l'artiste, « Et pourtant nous la prenons tellement au sérieux – c'est absurde ! » Cette chaise offre-t-elle une échappatoire à la dure réalité de nos vies ? Alicja Kwade nous invite, nous, spectateurs, à rêver avec elle, à penser avec elle et – alors que nous nous relevons les idées claires – à agir en conséquence.

Alicja Kwade (née en 1979 à Katowice en Pologne) vit et travaille à Berlin. Son œuvre se situe au croisement de l'art et de la science. Mais à la différence d'un scientifique, Alicja Kwade n'a rien à prouver en tant qu'artiste.

Venez découvrir d'autres œuvres à la frontière de l'art, de la technologie et de la science dans l’exposition Faces of Water (Bozar Lab), jusqu'au 4 décembre prochain. Une réflexion sur les multiples  « visages » de l'eau.