Publié le - Maarten Sterckx

Vivez un Opening Weekend décapant

Bozar inaugure la nouvelle saison musicale par un week-end d'ouverture placé sous le signe de l'aventure ! Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez y participer, ces 17 et 18 septembre.

1. Goûter une riche palette de couleurs sonores

De nombreux genres musicaux seront mis à l'honneur : du classique, du jazz et des rencontres entre musiques de diverses cultures. Ce sera l’occasion idéale pour faire le plein de nouveaux sons et harmonies. L'oudiste tunisien Anouar Brahem vous propose un voyage onirique, la Danoise Janne Mark vous entraine dans les plaines nordiques et l’ensemble La Tempête dans un Bach des plus minimalistes.

Anouar Brahem © Marco Borggreve

2. Découvrir le Palais sous différents angles

Le coup d'envoi sera donné le 17 septembre avec une soirée spectaculaire. Vous pourrez y découvrir les différentes salles du Palais des Beaux-Arts. Passez d'un lieu à l'autre – quatre au total – et régalez-vous en écoutant les musiques de Glass Museum, Janne Mark et Eydis Evensen, sans oublier Anouar Brahem et le groupe bruxellois Echo Collective dans notre grande salle art déco. Cette soirée éclectique vous est proposée au prix de 39 € – et 19 € pour les moins de 30 ans !

Concert durant Nuits sonores
© Caroline Lessire

3. Plonger dans des spectacles numériques

Ce week-end ne sera pas seulement un régal pour vos oreilles... Les concerts seront dotés d'une composante visuelle pour vous offrir une expérience immersive. L’artiste Yannick Jacquet a conçu une installation pour le concert de Glass Museum. L'illustrateur Grégoire Pont donnera vie sous vos yeux à des éléphants, des cygnes et des kangourous pour accompagner le Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Et les structures musicales de Bach trouveront un pendant virtuose dans les images vidéo de Jemma Woolmore.

4. Les plus jeunes pourront apprendre le beat-box

Le dimanche, en marge du spectacle Le carnaval des animaux – chef-d'œuvre de Camille Saint-Saëns – plusieurs ateliers feront ressortir l'animal qui sommeille en vous. Vos petits bouts de chou pourront fabriquer un masque de leur animal préféré et Tim Van Droogenbroeck apprendra aux ados (14 à 18 ans) à faire du beat-box et à imiter le bruit des animaux.

Albertine Libert

5. Profiter du dimanche sans voiture

Le dimanche 18 septembre, ce n'est pas seulement le Palais qui sera en fête, mais bien tout Bruxelles. La ville sera fermée aux voitures. Vous pourrez donc l'explorer à vélo ou à pied, et pourquoi pas explorer des endroits où vous n'êtes encore jamais allé·e ? Les transports publics seront d’ailleurs gratuits ce jour-là. Si vous avez besoin d'un petit break, venez assister à l'un des concerts du dimanche. Alors, on se retrouve là-bas ?

© Benedicte Maindiaux