22

Hathor ConsortRomina Lischka basse de viole, direction artistique – Pluto-ensembleMarnix De Cat contre-ténor, direction artistique – OltremontanoWim Becu trombone basse, direction artistique

Programme

Sonata prima in due cori Giovanni Priuli
Madrigale Giovanni Priuli
Canzone & Madrigale Giuseppe Valentini
In lectulo per noctes, SWV 272 Heinrich Schütz
Eripe Me Domine Christoph Straus
Missa pro Defunctis (extraits) Christoph Straus
Laudate Dominum omnes gentes (Selva morale e spirituale) Claudio Monteverdi
Magnificat Claudio Monteverdi
Canzone Johann Stadlmayr
Ritornelli & De Profundis Marnix De Cat


La pureté vocale du Pluto Ensemble (Marnix De Cat), les cordes authentiques de Hathor (Romina Lischka) et les célèbres vents d’Oltremontano (Wim Becu) ne font qu’un dans ce programme coloré dédié à Schütz et Monteverdi, mais aussi à de nobles inconnus tels que Guammi, Valentini, Priuli, Hentzel ou Stadlmayr. Une fois n'est pas coutume, ces ensembles d'excellence vous proposent la création mondiale du Requiem de Christoph Straus, une œuvre du XVIIe siècle pour six basses de viole de gambe et dix chanteurs. Les trois formations se produiront tantôt séparément pour vous faire découvrir leurs qualités respectives, tantôt ensemble pour former un grand orchestre baroque à 30 têtes.

Le saviez-vous ?

  • En voyage avec Romina Lischka

    A Passage to India

    De Londres à l'Uttar Pradesh indien, le portrait que consacre BOZAR à Romina Lischka explore les chemins passionnants de la musique. Armée de son instrument de prédilection, la gambiste repousse les limites de nos connaissances en introduisant dans son répertoire le dhrupad, genre musical traditionnel rayonnant dans le XVIe siècle moghol. Et nous invite à partager en trois concerts un voyage dévoilant à travers le temps et l’espace, l’étendue insoupçonnée du répertoire pour viole de gambe. 

    — publié le