23

BOZAR a proposé à l’auteure américaine Chris Kraus d’être commissaire d’un guide littéraire du visiteur autour de Keith Haring. Bien que leur travail soit complètement différent, Kraus et Haring ont tous deux fait partie de la scène artistique underground du New York des années 80. À l’occasion de l’exposition sur Keith Haring, Kraus a sélectionné cinq jeunes poètes inspirés par l’art et les idées de l’artiste, spécialement pour l’expo. Vous pourrez en découvrir le résultat dans le guide du visiteur de l’exposition, disponible gratuitement.

Avec Ruby Brunton, Robert Dewhurst, Cecila Pavon, Faith Wilson & Steven Zultanski

Le saviez-vous ?

  • CINQ CHOSES À SAVOIR SUR KEITH HARING

    L’héritage visuel de l’artiste américain Keith Haring est le reflet d’un état d’esprit, celui d’une décennie et d’un continent. Ses personnages qui font écho à la bande dessinée, ses couleurs vives et ses chiens aboyeurs ont fait le tour du monde, mais cette production artistique ne doit pas masquer une autre facette de sa personnalité. Keith Haring s’en est pris à la politique intérieure et étrangère et a pimenté la vie nocturne et les soirées clubbing des eighties, livrant aussi un combat national – et personnel – contre le virus du sida qui allait finalement l’emporter dans les années 1990. La grande rétrospective que lui consacre BOZAR revient sur la vie mouvementée et l’œuvre de cette légende américaine. Petit avant-goût en cinq faits.

    — publié le
  • Keith Haring, l'infatigable militant

    Keith Haring était un artiste engagé. Il était artiste, militant et idéaliste. Dans sa lutte contre tout ce qui pouvait être source d’oppression, Haring a distribué des tracts, collé des affiches, fait des dessins, peint des fresques... Infatigable artiste, Haring était tout aussi engagé dans le militantisme. Retour sur le parcours d'un jeune vendeur de journaux dans la très conservatrice Kutztown, devenu un artiste engagé à New York.

    — publié le