‘Le village. Avec Chris De Stoop, Paul Demets & Lize Spit’

23 Juin'21
- 19:00

Trois écrivains dialoguent autour d’un thème de leur œuvre : le village.  Dans quelle mesure y a-t-il encore des villages aujourd’hui ? La Flandre était jadis synonyme de vie rurale, mais elle s’est à ce point urbanisée au cours de ces dix dernières années qu’aujourd’hui, elle ressemble sans doute davantage à une grande ville entourée d’espaces verts.  Quelle est l’importance du village en tant qu’espace culturel, dans ses diverses dimensions (sociales, écologiques, artistiques) ?
Cette soirée vous est proposée à l’occasion de la rétrospective consacrée à l’œuvre de Roger Raveel, dont les centres d’intrérêt et le travail d’artiste ont toujours été ancrés au niveau local. Quel contraste avec l’internationalisation des arts qui était jusqu’il y a peu la norme, la pandémie de Covid-19 étant de nature à changer les choses.

Paul Demets est poète et critique. Il a grandi dans le même village que Roger Raveel, a été un temps Plattelandsdichter officiel de la Flandre orientale et a publié ce printemps un recueil de poèmes dédiés à Raveel.
Écrivain et journaliste, Chris De Stoop est l’un des plus importants auteurs flamands. Dans des livres comme Dit is mijn hof  Ceci est ma ferme », 2015) et Het boek Daniel (2020), il évoque la vie à la campagne.
​​​​​​​Lize Spit est l’auteure des romans à succès Het smelt  La débâcle », 2015) et Ik ben er niet (2020). Elle vit aujourd’hui à Bruxelles mais a grandi en Campine. Dans son premier roman qui l’a fait connaître dans le monde entier, son personnage principal revient dans son village natal pour se venger de tous ses habitants.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Néerlandais

Tarifs

Standard

10 -

-26

8 -