14

Roger Raveel (1921-2013) aurait eu 100 ans en 2021. Une occasion idéale pour BOZAR de consacrer une grande rétrospective à son œuvre. 


Raveel est considéré comme l’un des peintres belges les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, mais il se distingue radicalement de ses contemporains par un langage visuel tout à fait unique, à mi-chemin entre figuration et abstraction, prenant son propre environnement comme principale source d’inspiration.


À travers plusieurs volets thématiques, l'exposition retrace le long parcours artistique de Raveel et l'émergence de sa vision plastique unique.

 

 

Le saviez-vous ?

  • Profitez des vacances pour vous immerger dans l’art

    Les vacances de printemps vous offrent l’occasion idéale de profiter pleinement de nos expositions !

    lire la suite
    — publié le
  • À la découverte de Roger Raveel

    L’éternel individualiste

    Roger Raveel est l’un des plus grands artistes belges de l’après-guerre. Il aurait eu 100 ans en 2021. Dans un contexte d’internationalisation croissante des arts, il a conservé un ancrage local tout au long de sa carrière. Plutôt que d’opter résolument pour une école ou un courant artistique particulier, il a développé son propre style. Cette singularité est-elle à la base de l’œuvre remarquable qu’il a laissée derrière lui ? À partir du 18 mars, BOZAR lui consacre une rétrospective. Faisons connaissance.

    — publié le
  • Roger Raveel, une exposition truculente pour enfants et adolescents

    La rétrospective que nous consacrons à Roger Raveel, le peintre belge le plus important de l’après-guerre, est une exposition idéale pour partager un vrai moment de plaisir entre les générations. Pour faire profiter pleinement les enfants, petits ou grands, de leur visite, retrouvez notre nouveau guide du visiteur pour tous les âges.

    — publié le
  • Peintures-manifestes monumentales

    ROGER RAVEEL EST PARTOUT

    L’art de Roger Raveel est solidement ancré dans la réalité. L’artiste cherchait inlassablement à resserrer le lien entre l’art et la vie. Et ce, de toutes les manières possibles et imaginables. Il réalisait parfois des peintures-manifestes si grandes qu’il était impossible de passer à côté – au propre comme au figuré. Venez découvrir Raveel de plus près et faites connaissance avec ses œuvres monumentales dans l’espace public de notre capitale.

    — publié le

En cours et à venir

Voir aussi