17

studioBASAR est un atelier d’architecture et d'urbanisme basé à Bucarest (RO), fondé en 2006 par Alex Axinte et Cristi Borcan.

En portant un regard critique sur la culture urbaine, studioBASAR entend promouvoir la réappropriation d’espaces oubliés, soutenir les pratiques émergentes et collaborer avec un large éventail d’acteurs à la reconquête des lieux communs. 
Dans un contexte urbain local marqué par une privatisation radicale, une méfiance endémique, une désintégration du discours des pratiques collectives et une production spatiale top-down, les projets d’architecture de studioBASAR se veulent être des outils de transformation sociale. À travers la recherche par le projet, la création d’espaces ouverts, la co-conception, la co-production et la pédagogie citoyenne, studioBASAR développe différents types de formats de projet et aménage des espaces qui facilitent les processus de collaboration et encouragent la participation des usagers à la création d’une ville plus accessible et plus équitable.    

studioBASAR étudie ces différents processus en réalisant différents types de projet : conception d’expositions (Pavillon roumain à la Biennale de Venise, 2009), publication d’ouvrages (Evicting the Ghost. Architectures of Survival, 2010), conception d’installations éphémères (Public Bath, 2014), collaboration avec des groupes de citoyens (Tei Community Centre, 2016), développement de programmes éducatifs interdisciplinaires (City School, 2015), etc.
Le bureau a été sélectionné pour travailler à la Anthony Overton Elementary School, un établissement scolaire désaffecté du quartier de Bronzeville (Chicago, US) dans le cadre de la Biennale d’architecture de Chicago 2019.

Cette conférence a lieu dans le cadre d’Europalia Romania. Lors de cette conférence, Cristi Borcan reviendra sur plusieurs actions publiques, projets communautaires et programmes éducatifs réalisés par studioBASAR dans l’espace public de Bucarest.