Des films à voir nulle part ailleurs

Et si le cinéma était un tissage subtil, reliant voix et formes, idées et sensations ? La saison 25–26 célèbre cette complexité comme une force créatrice, portée par des cinéastes qui bousculent nos perceptions.

Bozar ouvre l’année 2026 avec un programme de films audacieux et transversaux, faisant écho aux grands thèmes de la saison. Entre films rares, découvertes artistiques et expériences immersives, cette nouvelle programmation promet de belles surprises. La première partie de 2026 nous fera plonger dans l’univers de 5 cinéastes via un Close-up qui leur est dédié. Parmi ceux-ci, 4  réalisatrices aussi différentes que remarquables : Pilar Palmero, Courtney Stephens, Payal Kapadia et Ana Vaz. ;Roberto Minervini quant à lui nous rejoindra en juin.

Côté avant-premières, La Forêt d’Evi Cats retrace la création de la chorégraphie éponyme d’Anne Teresa De Keersmaeker et Némo Flouret. I Only Rest in the Storm de Pedro Pinho se penche sur les tensions du néocolonialisme en Guinée-Bissau, tandis que Magellan de Lav Diaz revisite la trajectoire d’un explorateur portugais. Avec Toxic, plongez dans les tourments adolescents et la quête de beauté, en résonance avec l’exposition Picture Perfect. Les documentaires Hair, Paper, Water… et Fiume o Morte complètent cette sélection riche.

Les films Art & Film - dont la carte blanche de Ho Tzu Nyen - ainsi que la programmation en réalité virtuelle prolongent ces explorations artistiques, tandis que les Bozar Sundays proposent des films soigneusement sélectionnés pour toute la famille. L’ensemble du programme est à découvrir en Salle 23.

Du mercredi au dimanche, Bozar propose une programmation cinématographique articulée autour de cinq formats :

New Release

Un programme d'avant-premières et de nouvelles sorties soigneusement élaboré

Close-up

Un regard approfondi sur des cinéastes et des artistes du cinéma contemporain

Replay

Revoir les films marquants de l'année