26

Facing Van Eyck. The Miracle of Detail examine les œuvres extraordinaires de Jan van Eyck à travers un prisme contemporain. Grâce aux techniques numériques novatrices et aux nouvelles recherches scientifiques de l'Institut royal du patrimoine artistique (KIK-IRPA), vous pourrez vous rapprocher de Van Eyck et de ses secrets comme jamais auparavant. Plongez dans le microcosme pictural de Van Eyck en zoomant sur les paysages, l'architecture, les textiles, les figures humaines et les objets du quotidien, et découvrez des détails fascinants à peine visibles à l'œil nu. Vos oreilles ne seront pas en reste, grâce à la nouvelle composition de Benjamin Glorieux, écrite spécialement pour l’exposition. Cette œuvre musicale inspirée de l’art de Van Eyck vous réserve une expérience synesthésique unique !
 

Un film richement illustré présente les images de dévotion de Jan van Eyck et le relie à l'icône byzantine. En approfondissant la réception et l'appropriation des modèles byzantins dans l'œuvre de Van Eyck, le film explore les échanges religieux et artistiques entre l'Orient et l'Occident au XVe siècle.
​​​​​​​

Cette nouvelle façon de percevoir l’art de Jan van Eyck au travers de 20 œuvres numérisées souligne l’originalité et la fraîcheur de son langage visuel fascinant.