16

Dans le cadre du Festival Picture

 

Née en 1970 d’un père anglais et d’une mère suédoise, Kitty Crowther grandit à Bruxelles. Malentendante de naissance, malgré cette difficulté, elle a su imposer une voie singulière dans la littérature jeunesse par l’écriture et le dessin. Passionnée par l’art de raconter, elle l’est aussi par le processus de création. Son trait, ses mises en page, sa gamme de couleurs si particulière suscitent au fil des pages les sentiments de ses lecteurs. Elle aborde souvent des thématiques dites « difficiles ».
A ce jour, elle a réalisé une quarantaine de livres, traduits en une trentaine de langues. Kitty Crowther parcourt le monde pour donner des conférences, des ateliers, avec des adultes également, pour monter des expositions ou encore pour partager son art par des performances sur scène.
La plupart de ses livres sont publiés à l’Ecole des Loisirs (Pastel) ainsi que chez Lilla Piratförlaget( éditeur suédois). Son travail, très tôt remarqué par la critique, a été récompensé – tant pour ses illustrations que pour ses textes – par d’importantes distinctions : le prix Baobab, le Grand Prix triennal de Littérature de Jeunesse et, en 2010, le très prestigieux prix international : Astrid Lindgren Memorial Award.