14

Regardez le film avec des sous-titres en français ici.
​​​​​​​Regardez le film avec des sous-titres en néerlandais ici.


​​​​​​​La projection en ligne sera suivie d’une discussion en Anglais entre Milo Rau et Nicky Aerts (Klara) à 21:15. Vous pouvez suivre cette discussion via notre site, Facebook et YouTube.
 

Dans le passé, tant Pier Paolo Pasolini que Mel Gibson ont filmé la crucifixion de Jésus dans la ville de Matera, au sud de l’Italie. En 2019, Matera a de nouveau servi de décor à une pièce sur la Passion du Christ. Cette fois, Jésus était incarné par Yvan Sagnet, qui défend les droits des travailleurs illégaux exploités par un système agricole gouverné par la mafia. Nombre d’entre eux sont des réfugiés africains qui n’ont nulle part où aller.
​​​​​​​
The New Gospel est à la fois un film sur Jésus et une plongée dans son processus de création. Nous y voyons Yvan Sagnet prendre son rôle de Jésus de plus en plus à cœur, tandis que des groupes d’ouvriers travaillant près de Matera s’engagent dans un mouvement d’envergure baptisé « Révolte de la dignité ». La dignité, c’est précisément ce que vise ce film à travers ses portraits d’activistes et d’acteurs.
​​​​​​​​​​​​​​
Le réalisateur suisse Milo Rau est aussi le directeur artistique du théâtre NTGent, depuis la saison 2018/2019. Dans son travail, il aspire « non seulement à représenter le monde, mais à le changer ». Ce projet n’est pas qu’un simple film ou une simple pièce : il a permis aux migrants d’obtenir de meilleurs logements et a abouti à la création d’un label « Fair Trade » pour les tomates.

Le saviez-vous ?

  • The New Gospel

    Conversation avec Milo Rau

    Le 30 mars, BOZAR présente en avant-première la nouvelle œuvre de Milo Rau : The New Gospel. Comme à son habitude, le réalisateur suisse ne se contente pas ici de filmer le monde, il entend aussi le changer. Suiviez sur cette page la conversation entre Milo Rau et Nicky Aerts qui suivra la diffusion du film.

    — publié le