Bozar. On Top of That.

‘Venez profiter de notre rooftop et d'une vue imprenable sur la ville.’

Cet été, Bozar permettra au plus grand nombre – Bruxellois, navetteurs, touristes, adeptes du staycation, amateurs d’expositions et de musique… – de profiter de la vue sur le centre de la ville et d’un toit-terrasse rafraîchissant.

Voir le programme complet ci-dessous.

Pour l'aménagement, le collectif bruxellois Every Island s’est inspiré de la vue depuis les toits des villes : tours, cheminées, constructions métalliques, vêtements qui volent au vent sur une corde… Des échafaudages et leurs filets imprimés, ainsi que des drapeaux apportent une touche surréaliste au bâtiment. En juillet, vous trouverez sur notre toit des coins à l’ombre, brumisateurs et chaises longues pour vous sentir en vacances en Belgique ! Après la courte pause estivale, Bozar dévoilera les richesses socioculturelles de Bruxelles… sur son toit ! Celui-ci se transformera en une place publique animée. Diverses initiatives urbaines occuperont l’espace : de la cuisine au classique, au dub, au slam et au hip-hop, en passant par une radio féministe et queer et un hommage littéraire à Mahsa Amini, étudiante iranienne. La semaine d’ouverture de la nouvelle saison 23-24, elle aussi, sera marquée par des « takeovers » : projections en plein air et débats sur l’espace public et la culture du partage. Bozar va passer l’été à ouvrir un chantier, au sens propre comme au sens figuré. Contribuerez-vous à son avenir ?

Alessandro Cugola, Caterina Malavolti, Damir Draganić, Juliane Seehawer et Martina Genovesi ont fondé le collectif Every Island à Bruxelles, en 2021. Leur recherche spatiale se concentre sur le rôle de la performativité dans l’architecture à travers la création de projets de construction et d’installations éphémères. L’espace devient un outil de conception qui définit un terrain commun alternatif. En provoquant une confrontation entre le spectateur et l’œuvre, Every Island obtient des « scénarios qui font la part belle à la vue, l’action et l’imagination ». En 2022, le collectif bruxellois a signé la scénographie de la Nuit des Musées au Mudam, à Luxembourg. Une exposition collective se tient jusqu’au 2 septembre au MAD Brussels « A Cross » dont Every Island fait partie des huit bureaux d’architectes qui l’ont réalisée. Every Island et Andrea Mancini ont également été sélectionnés pour le pavillon luxembourgeois de la Biennale de Venise 2024.

Programme

23 Août → 17 Sept.’23

Plusieurs partenaires bruxellois investissent notre toit-terrasse et le transforment en une place publique effervescente. Prenez un verre ou en-cas tout en profitant d'un concert, d'une conférence ou d'un film sur fond de soleil couchant.

Entrée gratuite du mercredi au dimanche, de 12h à 23h.

Les partenaires

Fondé par l'auteur érythréen-éthiopien Sulaiman Addonia, le Festival littéraire Asmara-Addis (en exil) (AALFIE) est un nouvel événement littéraire panafricain fondé sur des principes féministes.

L'ambition de Cultureghem est de reconquérir l'espace public en créant des projets florissants qui relient les gens. Installée à Bozar durant les premières semaines de « On Top of That », l’association attire l'attention sur l'accessibilité d'une alimentation saine en mettant en place un programme d'ateliers de cuisine basés sur les surplus alimentaires, des conférences participatives et des jeux.

Gilbard est un collectif basé à Anderlecht qui travaille à partir de matériaux de réemploi pour concevoir des projets locaux autour de l’art et du design.

Le Belgian National Orchestra est l'orchestre en résidence permanente de Bozar. Depuis 2022, l'orchestre est dirigé par le chef d'orchestre Antony Hermus et se produit avec des solistes de classe mondiale tels que Hilary Hahn et Leif Ove Andsnes. En outre, il n'hésite pas à se lancer dans des projets novateurs, comme récemment avec Stromae pour son album Multitude.

Depuis 1986, le festival Midis Minimes présente chaque été des concerts au Conservatoire royal de Bruxelles. Axé sur la musique de chambre, le festival présente des artistes de renommée nationale et internationale.

Le festival Detours présente chaque été une version alternative de l'art urbain et expose les multiples facettes du hip-hop. Le programme interdisciplinaire comprend de la danse urbaine, de la musique, des performances et de l'art de rue.

Fondé en 2019, Fifty Lab est un festival bruxellois de trois jours qui propose de nombreuses découvertes musicales, en mettant à l’honneur des artistes émergents de Belgique et (bien) au-delà.

En 2004, les gouvernements flamand et néerlandais ont fondé conjointement la Maison flamande-néerlandaise deBuren en tant qu'organisation culturelle et espace de débat et de réflexion. deBuren se présente comme un forum pour la culture, la société et la politique des Pays-Bas situé au cœur de Bruxelles.

Radio Vacarme (RV) promeut les artistes féminins et queer en Belgique et à l’étranger. RV n'est pas seulement une webradio, mais aussi un espace sécurisé d'échange, de création, de production artistique et culturelle, pour les femmes et les personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+.

Lezarts Urbains est une association du milieu socio-artistique des cultures urbaines, axée sur le hip-hop, qui collabore avec de nombreux partenaires pour organiser des projets artistiques, des formations et des ateliers.

FARMPROD est un collectif qui réunit différents artistes visuels autour de projets créatifs. À Bozar, le collectif réalisera une fresque sur la palissade du Palais des Beaux-Arts, côté rue Royale.

Under My Garage est un collectif de clubs représentant la scène underground bruxelloise. La série d'événements Under My Garage est née à Bruxelles en 2013 en vue de promouvoir la musique de club underground (principalement d’influence britannique) lors de soirées itinérantes.   

Le festival annuel Nuits sonores Brussels propose 4 jours de culture électronique, de musique émergente et de débats dans divers espaces culturels. À l’occasion de « On Top of That », Nuits sonores Brussels organise une soirée dédiée à la musique ambient sur le rooftop de Bozar.  

VOLTA est un espace de travail et de diffusion de la musique. Il offre aux musiciens bruxellois ou issus des environs de la capitale un suivi, des dispositifs et programmes tels que des résidences d’artistes, des concerts, ateliers, cours éducatifs et espaces de répétition.  

54 SOUND est un sound system entièrement construit à la main par 54Kolaktiv and friends. Le collectif organise depuis près de 10 ans de nombreuses soirées de genres variés.  

L'Instituto Cervantes de Bruxelles est une institution de premier plan dédiée à la promotion de la langue et de la culture espagnoles. Il propose un large éventail de cours d'espagnol, d'événements culturels et de ressources, sert de plaque tournante pour les amateurs de langue espagnole et favorise les échanges culturels entre la Belgique et le monde hispanophone.  

L’international dancefilmfestival brussels constitue une vitrine dynamique de films de danse du monde entier, réunissant l'art de la danse et le médium du film. Par le biais de projections et d'événements interactifs, le festival offre une plateforme aux artistes et aux amateurs visant à favoriser l’émergence d’expressions créatives uniques à l'intersection de la danse et du cinéma.  

La FdSS - Fédération des Services Sociaux fédère et représente des services sociaux associatifs en Wallonie et à Bruxelles. Elle vise à promouvoir la collaboration, la défense des intérêts et l'échange de connaissances entre ses organisations membres afin d'améliorer la prestation des services sociaux et de lutter contre les inégalités socio-économiques et les précarités. 

L'Agence belge du court métrage est née de la volonté de nombreux·ses professionnel·les (producteur·ices, réalisateur·ices, festivals) de promouvoir et favoriser la diffusion des courts métrages belges à l'étranger mais aussi de représenter et défendre tout un secteur.   

FIAN Belgique (Interpeller - Mobiliser - Lutter - POUR LE DROIT A L'ALIMENTATION) est une organisation de premier plan qui se consacre à la défense du droit à l'alimentation. Grâce à la mobilisation, aux campagnes et au plaidoyer politique, FIAN Belgium aborde les problèmes systémiques qui contribuent à l'insécurité alimentaire et s’emploie à promouvoir un système alimentaire juste et durable pour tous.  

Jeugd en Muziek Brussel a pour mission de soutenir les jeunes talents musicaux à Bruxelles par le biais de programmes et d'initiatives. L'organisation joue un rôle crucial dans la création d'un paysage musical dynamique et enrichissant pour les jeunes de la ville en organisant des activités en collaboration avec le secteur éducatif. 

Calame asbl est une initiative inspirante pour les jeunes, les écoles et les parents de la commune de Saint-Josse-ten-Noode. Elle soutient les enfants, les jeunes et les adultes, par le biais de la remédiation scolaire, de l'éducation culturelle et civique, contribuant ainsi à leur épanouissement et à leur dignité.  

L’Erasmushogeschool est un établissement d'enseignement supérieur pour les jeunes bruxellois offrant un large éventail de formations. Ses étudiants, en demande d'une formation pratique, sont encouragés à préparer et développer leur future carrière professionnelle.  

Som•m•e Of Us est un collectif pluridisciplinaire de commissaires culturels noirs indépendants et d'organisateurs d'espaces communautaires. Le collectif propose deux types d'événements culturels pour les communautés noires à Bruxelles et en dehors : d'une part, des événements centrés sur les personnes noires et leurs expériences organisés pour des partenaires institutionnels, et d'autre part, des événements FUBU (For Us by Us) initiés par le collectif, dans ses propres espaces ou dans d'autres espaces communautaires. 



Cette initiative est rendue possible grâce au soutien de la Loterie Nationale et de ses joueurs.