
‘EXCLUSIVE SCREENING: interview filmée de Jafar Panahi par J.M.Frodon’
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28 Nov.'16
- 19:30
Suivi par Untying the Knot & The Friend - Jafar Panahi
19:30 Interview filmé de Jafar Panahi par Jean-Michel Frodon
En présence de J. M. Frodon (tbc)
20:30 Untying The Knot (Ghereh Ghoshaï) - Jafar Panahi
(IR, 2007, 7’, color, OV, ST FR)
En un plan-séquence prodigieux nous menant de la rue aux sous-sols d’un salon de vente, Jafar Panahi met en scène la détresse d’un jeune soldat et de sa soeur muette qui négocient le meilleur prix pour vendre un précieux tapis de famille. Ce court métrage est issu du film Persian Carpet, production commune de quinze cinéastes iraniens au sujet de tapis persans tissés par des artisans. « Quand on m’a proposé de participer à PersianCarpet, j’ai refusé. Je n’aime pas ce type d’effort matérialiste. Si j’avais voulu réaliser un film sur les tapis, cela aurait été sur la beauté du tapis. Je n’aime vraiment pas l’idée de faire la promotion du produit. Mais comme ils ont insisté, je me suis souvenu de mon enfance, à l’époque où nous avions un tapis chez nous. Mon père a eu des soucis financiers, alors il a pris le tapis pour le vendre. Les gens qui étaient là étaient, comme nous, des gens ordinaires. Alors, quand j’ai accepté de faire un court métrage pour le «projet tapis», j’ai pensé : que pourrais-je faire ? J’ai pensé qu’il devrait y avoir une unité de temps, de lieu et de personnage. Ce qui nécessiterait de ne filmer qu’un plan. » Propos de Jafar Panahi recueillis par Peter Rist, Offscreen, novembre 2009
&
The Friend (Doust) – Jafar Panahi
(IR, 1992, 42’, VOST FR)
Deux camarades de classe se pourchassent suite à une dispute dans la salle de classe. L’un va empêcher l’autre de rentrer chez lui. Jafar Panahi a réalisé ce film en hommage au premier court métrage d’Abbas Kiarostami réalisé en 1970, Le Pain et la Rue, qui inaugure une série de films sur l’enfance, une des marques de fabrique du cinéma de Kiarostami et, plus tard, de celui de Panahi. Kiarostami le réalise au sein du Kanoun, le service cinéma de l’Institut pour le développement intellectuel des enfants, fondé en 1969, qu’il dirigera durant de longues années. Panahi fait appel aux mêmes figures que Le Pain et la Rue (le cycliste, le vieil homme), mais étire le récit afin de développer la tension à l’oeuvre entre les deux garçons. Le film est inédit en Belgique.
Informations pratiques
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Studio
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESPartenaire