Centre Pompidou, Musée national d’art moderne

‘Jafar Panahi’

13 Oct. →
28 Nov.'16

À la suite d’Abbas Kiarostami, dont il fut l’assistant, Jafar Panahi est le cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague iranienne. Auteur de plus de quinze films à ce jour, il débute en 1995 avec Le Ballon blanc qui se voit récompensé par la Caméra d’Or au Festival de Cannes et impose immédiatement le talent de ce cinéaste engagé dont le travail s’articule autour de l’histoire de la société iranienne. Avec un sens de la mise en scène virtuose, Panahi questionne inlassablement la place des femmes, à qui il offre dans ses films les rôles principaux, la liberté individuelle ou encore la répression. Suivront Le Miroir, en 1997 qui reçoit le Léopard d’Or à Locarno, Le Cercle en 2000 qui reçoit le Lion d’Or à Venise et qui sera interdit en Iran et qui marque un tournant dans sa carrière de cinéaste. Sang et or, en 2003 reçoit le Prix du Jury  à Un Certain regard à Cannes et Hors Jeu, en 2006, reçoit l’Ours d’Argent à Berlin. Condamné par le régime iranien en 2010 à six ans d’emprisonnement et vingt ans d’interdiction de filmer et de voyager hors du pays, Jafar Panahi travaille clandestinement depuis. Il réalise Taxi Téhéran, en 2015, son dernier film à ce jour et reçoit l’Ours d’or à Berlin. En juin 2014, le cinéaste entame un travail photographique. « Puisque je n’avais pas le droit de prendre ma caméra et d’aller dans les rues filmer des gens, que me restait-il à faire ? J’ai ouvert la fenêtre et je me suis dit : avec ma caméra, je vais filmer le ciel ! Il n’y aura personne dans le champ, mais il y aura des nuages ! Des nuages noirs et des nuages blancs, très présents dans le cadre, ce qui suffit peut-être à raconter une histoire… ».

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES