‘Meet the Thinker: Omar El Akkad’

3 Sept.'25
- 19:30

En octobre 2023, trois semaines après la destruction de Gaza par Israël, l’auteur égypto-canadien Omar El Akkad tweetait ceci : « One day, when it’s safe, when there’s no personal downside to calling a thing what it is, when it’s too late to hold anyone accountable, everyone will have always been against this. » (*Un jour, quand il n’y aura plus de danger, quand il n’y aura plus de conséquences personnelles à appeler les choses par leur nom, quand il sera trop tard pour demander des comptes, tous prétendront avoir été contre.)

Le tweet est devenu viral et devenu le titre de son premier ouvrage de non-fiction, qu’il présentera à Bozar. S’inspirant de sa vie d’immigré, de reporter de guerre, de romancier et de père de famille, ce livre interroge l’image que l’Occident se fait de lui-même et sur sa double morale.

Omar El Akkad a réalisé des reportages dans des zones de conflit, notamment en Afghanistan, à Guantanamo Bay et lors du printemps arabe en Égypte. Ses romans primés American War et What Strange Paradise explorent les déplacements et le coût humain des conflits.

La conversation, en anglais, sera animée par Brigitte Herremans. Le génocide en cours à Gaza et la nouvelle administration Trump seront également abordés.

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Anglais

Tarifs

My Bozar Card

9

< 26 My Bozar Cart

6

Standard

12

< 26ans

8

Carte : Intervention Majorée / EU Disability

6