Des films à voir nulle part ailleurs

Et si le cinéma était un tissage subtil, reliant voix et formes, idées et sensations ? La saison 25–26 célèbre cette complexité comme une force créatrice, portée par des cinéastes qui bousculent nos perceptions.

Trois Close-ups structurent le début de saison '25-'26. Le premier revient sur Dogme95, qui a dépouillé le septième art de ses artifices pour retrouver la force brute de l’image et en capter toute la puissance. Ce focus s’enrichit de cinq films du DOGMA 25, continuation contemporaine du mouvement danois. Le second met en lumière Jessica Sarah Rinland, artiste argentino-britannique dont l’univers mêle science et poésie, à travers un cinéma impressionniste et tactile. Le troisième Close-up est dédié à Albert Serra, alchimiste des extrêmes, dont l’œuvre résonne avec l’exposition Goya. 

Le cinéma s’ouvre  à d’autres artistes emblématiques. Le documentaire Eno de Gary Hustwit, qui déploie une technologie révolutionnaire, invite à découvrir le travail et les idées du musicien visionnaire Brian Eno — le film se réinvente à chaque projection. Parmi les New Releases, on souligne des titres marquants comme  Fierté National de Jéricho à Gaza, One to One: John & YokoetHappy Holidays. Les séances de cinéma immersif en réalité virtuelle viennent compléter ce tissage d’images, de regards et de sensations. 

 

Du mercredi au dimanche, Bozar propose une programmation cinématographique articulée autour de cinq formats :

New Release

Un programme d'avant-premières et de nouvelles sorties soigneusement élaboré

Close-up

Un regard approfondi sur des cinéastes et des artistes du cinéma contemporain

Replay

Revoir les films marquants de l'année