17

En passant une grille en fer, le visiteur arrive dans un univers distinct, où trônent 22 poupées blêmes et mutiques. Condamnées à une existence éternelle et monotone, une dizaine d’entre elles sont automatisées et effectuent des mouvements répétitifs. MONDO CANE peut être considéré comme un musée contemporain de l’art populaire, qui expose la figure humaine, dans une société où l’inertie et l’apathie règnent en maîtres.

Jos de Gruyter & Harald Thys ont l'habitude de distiller des fictions à partir d'une réalité parfois trop réelle. Ils se disent volontiers attirés par l’état de psychose de la société actuelle, comme en témoignent les poupées de MONDO CANE.

MONDO CANE a été présenté au pavillon belge de la 58e Biennale de Venise, où il a reçu une mention spéciale du jury. La commissaire était Anne-Claire Schmitz.

Le site web mondocane.net et le catalogue – actuellement en vente à BOZAR – font partie intégrante de l’exposition.

Le saviez-vous ?

  • Et comment en tirer le meilleur parti

    BOZAR GIFT CARD

    Concert, film, expo, théâtre – avec La GIFT CARD, les possibilités sont infinies. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements – mais ce n’est que le sommet de la gigantesque montagne de cadeaux disponibles.

    — publié le