10

L'exposition The World as a Pavilion. Vjenceslav Richter présente une recherche sur l'œuvre de l'architecte croate Vjenceslav Richter (1917-2002) à travers le pavillon comme métaphore et concept spatial où architecture et arts visuels se rencontrent.

En effet, l'ensemble de la production de Richter — qu'il s'agisse de sa production artistique, de ses projets architecturaux ou de ses modèles d'urbanisme — est basé sur une répétition systématique de petites unités. En outre, le phénomène des pavillons raconte quelque chose de l'évolution de la position de l'architecture dans la culture et sa relation avec les arts visuels, ainsi que des diverses politiques culturelles à travers le monde au XXe siècle.

L'exposition offre un tour d'horizon de l'activité expérimentale et des recherches de Richter sur la période s’étalant de la fin des années 1940 à la fin des années 1990. Période au cours de laquelle ce dernier a créé un certain nombre de projets architecturaux et d'œuvres d'art singulières, mêlés à d'autres exemples notoires de pavillons et autres installations artistiques afin de nourrir une réflexion plus globale sur des modèles culturels historiques et contemporains.

BOZAR et le MSU (Museum of Contemporary Art Zagreb) ont le plaisir de s'associer pour produire ensemble cette exposition dans le cadre de la présidence croate du Conseil de l'Union européenne.