20

Trio AriesDesguin Quartet

Trio Aries

Verklärte Nacht, op. 4 (arr. Eduard Steuermann) Arnold Schönberg

Desguin Kwartet

Quatuor à cordes, op. 10 Peter Benoit
Danish Traditional NN


Chaque année, des programmateurs chevronnés du milieu musical classique attribuent à deux ensembles de musique de chambre belges le titre de Supernova. En 2020, les ensembles sélectionnés étaient le Quatuor Desguin et le Trio Aries. Le concert des lauréats programmé pendant le Klarafestival, présenté cette année avec un an de retard, est le coup d’envoi d’une tournée belge.
 
Le quatuor anversois Desguin interprète le seul quatuor à cordes du compositeur belge Peter Benoit. Ce dernier a écrit cette pièce, qui n’est pas sans rappeler les quatuors à cordes de Schumann, en 1858 lors d’un voyage d’étude en Allemagne, un an après avoir décroché le Prix de Rome.
 
Verklärte Nacht (La Nuit transfigurée) est une des plus célèbres compositions d’Arnold Schönberg. Ce poème symphonique pour sextuor à cordes est basé sur un poème de Richard Dehmel décrivant comment une jeune femme avoue à son amant qu’elle est enceinte d’un autre homme. Le Trio Aries interprète ce grand classique dans un arrangement du pianiste-compositeur Eduard Steuermann.
 

Le saviez-vous ?

  • Es ist noch nicht alles verloren!

    KLARAFESTIVAL 2021 BIJ BOZAR

    À une époque où il suffit d’un clic pour découvrir des enregistrements de grande qualité du répertoire classique, le Klarafestival 2021 s’oriente vers les œuvres méconnues, les nouvelles créations et les symbioses entre son et image. Avec pour titre Tout n’est pas encore perdu !, cette nouvelle édition adresse au monde un message  d’espoir et de consolation.

    — publié le