13

Orchestre Philharmonique Royal de LiègeGergely Madaras direction – László Fassang orgue

Programme

Mephisto-Valse n° 1 Franz Liszt
de figuris, concerto pour orgue et orchestre (création mondiale, commande BOZAR avec le soutien de la Ernst von Siemens Musikstiftung) Philipp Maintz
Concerto pour orchestre, Sz. 116 Béla Bartók


Le compositeur allemand Philipp Maintz a présenté ses œuvres dans les plus grands festivals européens. À l’occasion du festival d’orgue de BOZAR, il nous fait l’honneur d’un nouveau Concerto pour orgue spécialement dédié au grand orgue du Palais des Beaux-Arts. Organiste hongrois de renommée mondiale, László Fassang se chargera de révéler les nombreuses couleurs et nuances de cet instrument monumental dans un mariage subtil avec la sonorité généreuse de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Son compatriote Gergely Madaras mettra ensuite en valeur tous les solistes de la formation belge dans le feu d’artifice de virtuosité et d’énergie qu’est le Concerto pour orchestre de Béla Bartók.

Le saviez-vous ?

  • Entretien avec le compositeur Philipp Maintz

    "Sans l'art, nous devenons fous"

    Le compositeur allemand Philipp Maintz a présenté ses œuvres dans les plus grands festivals européens. À la demande de BOZAR, il a composé un nouveau concerto pour orgue, intitulé de figuris, avec le soutien de la fondation Ernst von Siemens, qui sera interprété par l’organiste László Fassang et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la baguette de Gergely Madaras, le 17 septembre à BOZAR et le lendemain à la Salle Philharmonique de Liège. Philipp Maintz nous en dit plus sur sa nouvelle œuvre et sa passion pour l’orgue.

    — publié le