‘Alexis Paul & Nino Nakeuri’

26 Oct.'23
- 21:00

Alors que la Géorgie est l’invitée culturelle de cette saison en Belgique et que le Palais rend hommage à nombre de ses artistes pluridisciplinaires dans l’exposition L’Avant-garde en Géorgie (1900-1936), la prochaine nocturne à Bozar crée une incise en invitant la chanteuse et accordéoniste géorgienne Nino Nakeuri et le compositeur et organiste français Alexis Paul, dans un dialogue interculturel. Le duo, formé pour la première fois à l’occasion de cette nocturne à Bozar, unit les sons des deux instruments de traditions populaires – l’accordéon et l’orgue de barbarie – et le chant. La performance musicale déplace le folklore géorgien vers l’expérimentation des sons et du souffle. Rencontre au cœur d’une poétique musicale entre tradition et création contemporaine.

19:30-19:45 Concert : Nino Nakeuri (voix et accordéon)                M1
21:00-22:00 Concert : Nino Nakeuri (voix et accordéon) et Alexis Paul (orgue de barbarie) Hall Horta

Nino Nakeuri est née en Géorgie et a grandi dans une famille de musiciens. Elle a participé à de nombreux festivals internationaux dans son pays et à l’étranger. En Géorgie, elle est connue comme l’une des artistes folkloriques les plus célèbres de Géorgie orientale et l’une des rares interprètes de l’accordéon traditionnel Garmoni.

Alexis Paul est un compositeur, musicien et acteur culturel français. Son travail se caractérise par une forme homogène d’intentions poétiques. Il s’intéresse à la musique comme « outil » et ses projets les plus récents, qui tournent autour de l’utilisation d’un orgue de barbarie, l’ont mené dans de nombreux pays pour collaborer avec des musiciens traditionnels ainsi qu’avec divers artistes sonores. Il a fondé les groupes Belle Arché Lou et Saudaá Group, et collabore avec des artistes tels que Wassim Halal, Júlia Lerner, Sogol Mirzaei, Hraïr Hratchian ou Layale Chaker.

 

Informations pratiques

Lieu

Hall Horta

rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Niveau sonore

Niveau 1 ≤ 85 db

Cette activité est inclue dans le ticket Nocturne