Evens Foundation

‘Ann Pettifor: Il nous faut une alternative à la mondialisation’

29 Nov.'21
- 19:00

Il nous faut une alternative à la mondialisation - un nouvel internationalisme : pour le plus grand nombre et non pour quelques-uns.

Le transfert du pouvoir sur l'économie aux marchés, et en particulier aux marchés financiers, a délibérément affaibli les démocraties et provoqué de dangereux déséquilibres écologiques et économiques, ainsi que des crises financières récurrentes. La déréglementation financière mondiale a arraché aux gouvernements démocratiques leur pouvoir sur l'économie nationale et l'a transféré aux marchés qui gèrent désormais des biens publics essentiels à la stabilité de la société, de l'économie et de l'écosystème. Il s'agit notamment de la création de crédit, des taux d'intérêt du crédit, des investissements, des taux de change et des flux de capitaux transfrontaliers. Le rétablissement de l’autorité des gouvernements sur le système économique est essentiel pour que la société démocratique puisse gérer la transition vers une stabilité économique qui tienne compte des limites de l'écosystème. En d'autres termes, pour stabiliser l'écosystème aux niveaux national et mondial, la société doit d'abord transformer le système financier international. Cette conférence d'Ann Pettifor s'appuiera sur les travaux de John Maynard Keynes, sur des faits historiques et sur les récents développements au niveau de l’Union européenne pour affirmer qu’une telle transformation est tout à fait possible.  

Ann Pettifor est une économiste britannique connue pour sa prédiction de la grande crise financière dans The Coming First World Debt Crisis (La crise de la dette mondiale à venir). Son ouvrage The Case for The Green New Deal fait appel à des changements radicaux.

Participants: Tom Bauler (ULB) and Jens van ‘t Klooster (KU Leuven)

Moderation: Mehreen Khan (FT)

 

Cet événement fait partie de la série de conférences Evens, une initiative de la Fondation Evens établie pour renforcer son engagement en tant que contributeur actif à la qualité du débat public sur les questions urgentes de notre époque.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais

Tarifs

Inschrijving / Inscription

0 -

Coproduction

Coprésentation