‘ART ENSEMBLE OF BRUSSELS : Sous les pavés, la bande-son’

9 Mai →
28 Juil.'19

IStudio/IS asbl & Calame asbl

ART ENSEMBLE OF BRUSSELS nous propose une immersion dans l’ambiance de Mai 68. Créer une affiche et la traduire en son, voici l’objectif du groupe de jeunes encadrés par les artistes formateurs d’IStudio/IS asbl. Les créations graphiques et le dispositif sonore restituent cette atmosphère si particulière et propre à la révolte.
Plongés dans le contexte socio-politique de cette période, les acteurs du projet ont questionné les enjeux de Mai 68, pour confronter les leurs à notre époque. Le dialogue ainsi créé entre artistes et jeunes participants, peinture et musique, a généré un processus dynamique de réflexion autour de la citoyenneté. Comprendre la révolte d’hier pour interroger le monde d’aujourd’hui, tel est le défi qu’ils se sont lancé et qu’ils nous invitent à relever à notre tour en nous plongeant dans cette expérience esthétique et réflexive. Comme l’augure d’un changement possible qui ne dépend que de nous. 


Young participants: Insaf Ikanoun, Hossam Hmimsa, Sabir Serroukh, Omar Mettioui, Omar Mesnaoui, Abdellah Handouzi, Yasmine Amrani, Kawtar Benaissa, Ahmed El Marnissi, Ismael Amrani, Oumaima Mesnaoui
Artists: Nikoo Nateghian, Quentin Meurisse, Safa-Eddine Taghian
Expert: Céline Vanderpelen 
European partner: Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains 
Theme: Revolution, protestation, mai 68
Final output: Drawings, video, audio