‘ART TALK WITH ANNE WETSI MPOMA (BE)’

4 Fév.'17
- 14:00

AFROPOLITAN FESTIVAL

AFROPOLITAN CONTEMPORARY ART

Anne Wetsi Mpoma est activiste, journaliste, commissaire d’art.
Licenciée en Histoire de l’Art à l’Université Libre de Bruxelles en 2007, Wetsi est autant passionnée par les arts visuels que par les arts de la scène. Après une courte expérience en galerie d’art à New York, elle fonde l’association Nouveau Système Artistique en fin 2008. L’objectif est d’œuvrer à la promotion, diffusion et réalisation de projets d’artistes afro-descendants dans la société belge et européenne. Ses activités associatives l’amènent à organiser entre autres les journées à thèmes Afro Brussels City (rencontres d’artistes, projections de films, performances), le Festival Independence Day en 2010 ou l’exposition Présences Congolaises en Belgique qui s’est tenue à la Maison des Cultures de Saint-Gilles en 2016 et à participer à divers projets culturels en collaboration avec des institutions fédérales.
Wetsi anime une rubrique hebdomadaire dans l’émission culturelle Africana sur Radio Campus et fait partie du groupe d’experts désignés pour participer au processus de consultation des diasporas africaines mis en place par le Musée Royal de l’Afrique Centrale et ces dernières.

Wetsi présente ici des artistes belges qui déconstruisent les stéréotypes, qui donnent à voir sous un regard nouveau des personnes, des objets ou des réalités habituellement invisibles. Des artistes critiques qui fournissent matière à réflexion.

Laura Nsengiyumva, Bruxelles
Aimé Ntakyica, Bruxelles
Guy Wouete, Anvers
Aime Mpane, Bruxelles
Bers Grandsinge, Bruxelles
Nganji, Bruxelles

Laura Nsengiyumva

Faites de spatialités et d'images en mouvement , les installations de l'artiste belgo-rwandaise Laura Nsengiyumva explorent des thèmes tels que l'expérience diasporique, l'identité multiple, les rapports Nord-Sud et l'empathie. C'est un regard transculturel sur l'Histoire aux travers des histoires humaines qu'elle comporte, qui nous invite à retrouver ce qui nous rassemble. Laura Nsengiyumva réside à Bruxelles. Elle a remporté le Premier Prix du Kunstsalon de Gand en 2011, et a été primé à la Biennale de Dakar en 2012.

Aimé Ntakyica

Aimé Ntakyica œuvre dans la métaphore visuelle. Il se pose des questions sur son identité et s’est naturellement tourné vers le Burundi son pays d’origine.
« Je me suis créé un pont entre la ‘palabre’ abondante du Burundi, pays où je suis né et la peinture séculaire de la Belgique, pays où je vis.
Justifiant le grand écart entre une origine (à la fois présente et lointaine) et un territoire d’adoption où l’image est séculaire.
Ce pont est ma ’tradition’, mon ‘présent’ .
Ce pont est mon identité, mon espace de création. »

Guy Wouete

FR. Le travail de Guy Wouete est un voyage entre le fini et l’infini. Il n’hésite pas à transgresser les règles académiques, dans le but de décoder son quotidien et ouvrir d’autres espaces. Guy s’exerce à transcrire des émotions comme celle qui le surprend dans le chantonnement d’un enfant qui mange ou dans le geste vigoureux d’un balayeur de rue. Sa pratique est variable et faite de rebut de rêve et de choc.
Le travail de Guy Wouete est présenté à travers le monde dans les biennials, festivals, musées, galeries et autres centres d’art.

Aimé Mpane

Mpane vit et travaille depuis 1994 en Belgique où il a fait ses études à l’Ecole Nationale
Supérieure des Arts Visuels, La Cambre en Peinture. Il a reçu divers prix dont le premier prix à la Biennale de Dakar en 2006 de la Fondation Blachère. Ses œuvres associent la crudité des arts dits “premiers” à un engagement politique qui dénonce, avec force, les parts d’ombres et de lumière de notre condition humaine. Certaines d’entre elles sont exposées en permanence dans différents musées internationaux, Brooklyn Museum à NY, Smithsonian Museum &The Phillips Collection Museum à Washington, Lacma Museum à Los Angeles. D’autres figurent dans des collections privées aux USA, France, Belgique, Israël… Son travail est représenté par la Gallery Haines à San Francisco.

Bers Grandsinge

Bers ‘Grandsinge’, surprenant surnom accolé à celui de Jean-Pierre Bers. Mais ceci a une histoire étroitement liée au parcours de notre artiste. Jean-Pierre Bers, né en République Démocratique du Congo, suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa avant de se lancer à la découverte de nouveaux horizons, d’abord les pays africains avant de partir pour New-York. Si Basquiat l’affuble amicalement de ce surnom pour souligner son intelligence des choses, il jouera avant tout un rôle important dans l’orientation du travail de Bers. L’artiste se place délibérément dans le Temps et l’Espace.

Nganji

Nganji Mutiri est un photographe-réalisateur né au Congo en 1980 et vivant en Belgique depuis 1997. Explorer l'humanité des afro-européens constitue son principal axe de travail.

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES