
Au-delà des mots, le cinema de Joachim Lafosse - Luc Jabon
Événement passé
Annulé
Reporté
19 Nov.'16
- 19:30
Cinémathèque FWB fête 70 ans
En présence des réalisateurs.
Scarface de Joachim Lafosse (Episode de Striptease)
Qui n'a vu le film de gangsters "Scarface" ? Mais tout le monde sait-il que "Scarface" ça veut dire "Le Balafré" ? Et, voyez comme le hasard fait bien les choses : non seulement Raphaël est un peu gangster, il adore en outre le film Scarface et, cerise sur le gâteau, il collectionne les balafres comme d'autres les papillons. Et voilà, il nous a raconté quelques-unes de ses cicatrices...
Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse, sixième documentaire de la collection Cinéastes d'aujourd'hui, nous emmène dans l’odyssée cinématographique d'un cinéaste d’à peine 40 ans. En une soixantaine de minutes, Luc Jabon nous fait partager l’univers de celui qui fut son élève en scénario à l’IAD, école de cinéma. Un homme, somme toute, qui raconte les hommes. Car ce que Joachim cherche sans cesse à percer, c'est l'humain, avec ses faiblesses, sa violence, sa fragilité, mais aussi son désir de rassembler, de pacifier.
Dans un café bruxellois, Catherine Salée et Kris Cuppens, acteurs tous les deux, se remémorent ce parcours. De leur côté, Matthieu Reynaert et François Pirot partagent leurs expériences de scénarisation auprès de Joachim. Quant à Sylvie Pialat, Olivier et Jacques-Henri Bronckart, ils nous livrent les difficultés mais aussi cette jubilation qui jalonnent leur travail de producteurs, nées de l’acharnement et de cette frénésie de créer du prolifique cinéaste.
S’immerger dans le cinéma de Joachim Lafosse (7 films de fiction en 15 ans), le voir à l’œuvre au tournage, au montage, c’est aussi montrer cette expérience des limites que ce cinéaste, encore en plein devenir, ne cesse de côtoyer.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle M
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES