Belgian National Orchestra

‘Belgian National Orchestra’

14 Fév.'20
- 20:00

Hugh Wolff & Renaud Capuçon

RETOUR À LA NATURE

« Parce que tout changement vise à faire de la place à d’autres choses. » C’est ainsi qu’Euripide décrivit la force de la nature qui évolue et se développe en permanence. Nous retrouvons cette pensée dans le concerto pour violon Aufgang, dont la force motrice est « le conflit entre les ténèbres et la lumière éblouissante ». Les ombres de l’orchestre laisseront la place aux rayons du violon. Dusapin a écrit Aufgang spécialement pour Renaud Capuçon, que nous accueillons en personne pour ce concert à Bruxelles.
La Première Symphonie de Robert Schumann, surnommée « la symphonie du printemps », partage cette même thématique. À un ami, Schumann écrivit : « L’orchestre peut-il jouer comme s’il attendait l’arrivée du printemps ? C’est ce que j’avais le plus souvent à l’esprit en écrivant cette symphonie. » Le réveil printanier semble également avoir inspiré à Aaron Copland son Appalachian Spring, si l’on en croit le titre de l’œuvre. Mais attention, il s’agit d’un malentendu. Si le thème du printemps est certainement présent, le mot anglais « spring » doit ici être traduit par « source ».
 

Hugh Wolff
direction
Renaud Capuçon
violon
Programme
Aaron Copland

Appalachian Spring

Pascal Dusapin

Aufgang, concerto pour violon et orchestre

Robert Schumann

Symphonie n° 1, op. 38, "Printemps"

Enseignement

Enseignement Secondaire

Enseignement Supérieur

Default

La musique, c'est classe !

Informations pratiques

Lieu

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Ne ratez pas l´occasion de rencontrer Pascal Dusapin et le directeur musical du Belgian National Orchestra, Hugh Wolff, avant le concert dès 19h00 (gratuit pour les détenteurs d’un ticket pour le concert).