
Belgian National Orchestra, Hermus & Lamsma
Événement passé
Annulé
Reporté
6 Fév.'26
- 20:00
Bartók Festival - Take nóta!
Dans la continuité de ses recherches en musique traditionnelle, Bartók intègre peu à peu les éléments folkloriques qu’il découvre dans ses compositions. Ainsi, dans les Six danses populaires roumaines, il s’inspire de mélodies provenant de Transylvanie. À l’origine, l’œuvre s’appelait Six danses populaires hongroises, mais il change le nom en 1920 suite à l’intégration de la Transylvanie à la Roumanie. Les Rhapsodies pour violon approfondissent la recherche stylistique de Bartók. À l’origine écrites pour violon et piano, les Rhapsodies proposent une plus grande virtuosité que les Six danses, amenant les traditions folkloriques encore plus près des salles de concert classique. Elles seront orchestrées par la suite, en intégrant des instruments traditionnels tels que le cymbalum. La Suite de danses, composée en 1923 pour le cinquantenaire de la fusion des villes de Buda et de Pest, puise dans les recherches ethnomusicologiques de Bartók. Cependant, à l’opposé de toute motivation patriotique, Bartók s’inspire également de musiques arabes, roumaines, et d’autres cultures, et les fait coexister.
Enrichissez votre expérience au-delà du concert avec une introduction ! Cette dernière commence à 19h00 et est gratuite sur présentation de votre ticket de concert.
Merci aux joueurs de la Loterie Nationale et au Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique via Casa Kafka Pictures.
Transylvanian Dances, Sz. 96
Rhapsodie n° 1, pour violon et orchestre, Sz. 87
Sketches hongrois
Duos de violons
Danses populaires roumaines, BB68/Sz56
Suite de danses, Sz. 77, BB 86a
Contexte
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle Henry Le Bœuf
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES