Speaking Volumes

‘Black Britain’

20 Oct.'18
- 20:00

Une soirée de littérature/poésie & musique

Avec: Inua Ellams, Bernardine Evaristo, Amina Jama, Catherine Johnson, Nick Makoha & Roger Robinson. Special guest: Linton Kwesi Johnson. Présentation: Elisabeth Severino Fernandes aka Miss Elli

Vue de l’extérieur, la littérature britannique semble principalement blanche et masculine, comme en témoignent de grands maîtres tels qu’Ian McEwan et Julian Barnes. Mais sa richesse est plus profonde : il est temps de la découvrir ! Cinq écrivains aux racines africaines ou caribéennes ont répondu à l’appel de Black Britain. Ils écrivent sur les tenants et aboutissants de l’empire de sa majesté – identité, migration, racisme – tout en laissant de l’espace à l’amour et à la protestation. Les auteurs lisent des extraits de leurs œuvres - des livrets avec les traductions en néerlandais et en français seront distribués. Le légendaire Linton Kwesi Johnson se joindra à eux et lira un de ses poèmes. La soirée se termine par Mixtape, un concert littéraire qui allie musique et « spoken word ».

Inua Ellams, né au Nigéria, est un poète, dramaturge et comédien, graphiste et designer. Son travail créatif a été récompensé par de nombreux prix. Il a été commissionné par la Royal Shakespeare Company, le National Theatre, la Tate Modern, Louis Vuitton, Chris Ofili et la BBC (Radio & Television).
Bernardine Evaristo est professeure d’écriture créative à l’université de Brunel et auteure, de nombreuses fois primée, de sept livres de fiction et de fiction poétique qui analysent la diaspora africaine. Elle est également l’auteure de nouvelles, d’essais, de poésie, de critique littéraire et de pièces radiophoniques.
Amina Jama est une écrivaine somalo-britannique basée à Londres. Elle était la finaliste londonienne du programme Words First de la Roundhouse et de la station de radio 1Xtra de la BBC, a fait partie des Barbican Young Poets, a coanimé BoxedIN à Boxpark Shireditch. Son travail traite de l’exode, de la double identité culturelle et de la famille.
Catherine Johnson est une écrivaine renommée, auteure de plus de vingt romans pour jeunes lecteurs. Elle a également écrit pour la télévision. Parmi ses scénarios de films, on retrouve le long métrage récompensé Bullet Boy. Du côté de la radio, sa pièce Fresh Berries a été nominée pour le Prix Italia.
Né en Ouganda, Nick Makoha a fui le pays avec sa mère durant la dictature d’Idi Amin. Il a présenté son œuvre lors de nombreux événements internationaux. Il fait partie des premiers écrivains de Speaking Volumes - Breaking Ground et est à la tête du Youth Poetry Network.
Roger Robinson est écrivain, poète et musicien. Il est un fervent observateur de la vie à Brixton et de la Grande-Bretagne dans un contexte post-émeutes/pré-Brexit. Roger Robinson est un poète reconnu et respecté internationalement, son œuvre est un mélange puissant de rythmes poétiques et de thèmes socialement engagés.

Linton Kwesi Johnson naît en 1952 en Jamaïque. Il arrive à Londres en 1963. Membre des Black Panthers, il collabore aussi avec Rasta Love, un groupe de poètes et batteurs. En 1974, Race Today publie son premier recueil de poèmes, Voices of the Living and the Dead. Depuis, il a publié quatre autres ouvrages et, en 2002, il est devenu le deuxième poète vivant et le premier poète noir à figurer dans la série Penguin Modern Classics, avec le titre de Mi Revalueshanary Fren: Selected Poems. Linton Kwesi Johnson dirige son propre label, LKJ Records, depuis 1981. Il est aussi actif comme journaliste et part encore régulièrement en tournée mondiale avec le Dennis Bovell Dub Band.

Concerts

Expositions

Rencontres & Débats

Arts, sciences & technologie

Société & actualité

14 Juin'12 →
30 Juin'23

Afropolitan

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais Français Néerlandais

Coproduction

Partenaire

  • Mama's Open Mic