Read My World

‘Black USA’

9 Oct.'17
- 20:00

Shantrelle P. Lewis, Rickey Laurentiis & Kleaver Cruz

La littérature afro-américaine est essentiellement associée à des auteurs classiques comme James Baldwin et Toni Morrison. Mais qui sont les écrivains noirs américains d’aujourd’hui ? BOZAR invite trois écrivains afro-américains à participer à une soirée littéraire autour de la pensée noire américaine. Des thèmes tels que la suprématie blanche et le mouvement « Black Lives Matter » seront évidemment abordés, ainsi que le hip-hop, le civisme et le féminisme.

La soirée fait office d’avant-goût bruxellois du festival de littérature d’Amsterdam, Read My World, placé cette année sous le signe de « Black USA ».

Shantrelle P. Lewis (1978) est née à la Nouvelle-Orléans et vit à Philadelphie. Elle est commissaire, historienne et réalisatrice de documentaires. Elle écrit notamment pour le New York Times, le Washington Post, la BBC et le Huffington Post. Elle a publié Dandy Lion en 2017, sur le thème du « Global Black Dandyism ». Pour l’heure, elle travaille à un documentaire sur la tradition néerlandaise du père fouettard (« zwarte piet »).

Rickey Laurentiis (1989) a grandi à la Nouvelle-Orléans et vit à Brooklyn. Son premier recueil Boy with Thorn (2015) a été récompensé par plusieurs prix et nominations littéraires. Ce recueil est une ode à l’érotisme et au désir mais il aborde également  la violence physique contre les Noirs à travers l’histoire. Dans son œuvre, on retrouve souvent les thèmes de la religion, de la sexualité, de l’identité noire, du rôle de la langue, de l’homosexualité et de l’identité gay au sens large.

Né à New York, Kleaver Cruz est un écrivain, un rêveur et un infatigable voyageur. Son travail a notamment figuré sur Vibe.com, dans  le Huffington Post, La Galería et l’African Voices Magazine. Kleaver a créé le Black Joy Project qui, loin des clichés, a pour objectif de faire circuler sur les réseaux sociaux des images pleines de joie de vivre, reflétant la vie quotidienne des Afro-Américains, trop rarement diffusées dans les médias. Kleaver Cruz est également le cofondateur du réseau  NYC Chapter of the Black Lives Matter.

La soirée sera modérée par Tunde Adefioye. Né à Los Angeles où il a également grandi, il est actif en Belgique depuis quelques années, notamment comme coordinateur de l'organisation Urban Woorden et dramaturge de ville du KVS.

Concerts

Expositions

Rencontres & Débats

Arts, sciences & technologie

Société & actualité

14 Juin'12 →
30 Juin'23

Afropolitan

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Coproduction