
‘Bruxelles comme écosystème urbain’
Événement passé
Annulé
Reporté
8 Nov.'16
- 18:30
La deuxième « Agora Urban Master Class », animée par Pierre Vanderstraeten, présente Bruxelles comme un écosystème urbain. Le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale s’étend sur trois vallées qui lui confèrent son relief et son hydrologie. La Forêt de Soignes, les parcs publics et les jardins privés en font une ville très verte. La trame de ces espaces verts, avec leurs cours d’eau et leurs étangs, favorise la biodiversité urbaine. Une ville doit être pensée comme un système écologique, avec ses cycles de l’air, de l’eau, de l’alimentation, de l’approvisionnement en matières premières… A fortiori quand les changements climatiques imposent une transition durable.
Pierre Vanderstraeten est sociologue, architecte et urbaniste. Il enseigne à l’UCL et à l'ISURU. Il est aujourd’hui Vice-doyen du site de Bruxelles de la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI de l’UCL et membre du CREAT. Il est aussi auteur de projet en urbanisme au bureau Via.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Rotonde Bertouille
Rue Ravenstein 23 1000 BruxellesEntrée libre. Si vous le souhaitez, vous pourrez laisser une contribution à la hauteur de votre contentement dans une boite à donations à la sortie de la conférence.