Caniba - Lucien Castaing-Taylor & Véréna Paravel

13 Juin'25
- 19:00

Caniba se penche sur la signification troublante du désir cannibale à travers le prisme d’un Japonais, Issei Sagawa, et de sa relation mystérieuse avec son frère, Jun Sagawa. Un portrait obsédant d’une vie imprégnée d’infamie.

Issei Sagawa, étudiant à la Sorbonne, a été arrêté à Paris en 1981 après avoir été vu en train de jeter deux valises ensanglantées contenant les restes de sa camarade de classe, Renée Hartevelt, qu’il avait tuée et commencé à manger. Déclaré inapte à être jugé, il a été libéré après deux ans dans une clinique française et est retourné au Japon. Ostracisé, il a tiré profit de son crime en publiant des livres, des mangas et en faisant des apparitions dans des films. 

Véréna Paravel est cinéaste, anthropologue visuelle et artiste. De 2006 à 2023, elle a collaboré avec Lucien Castaing-Taylor au laboratoire d’ethnographie sensorielle de Harvard. Ensemble, ils ont réalisé Leviathan, Somniloquies, Caniba (2017 – Mostra de Venise – Prix spécial du jury Orizzonti) et De Humani Corporis Fabrica, créant un cinéma audacieux et non anthropocentrique. Leur travail a été présenté lors de grands festivals (Cannes, Berlin, Venise, etc.) et de manifestations majeures (Biennale de Venise, documenta 14), ainsi que dans des institutions telles que le MoMA, le Centre Pompidou et la Tate Modern.

Films

Close-up

11 → 15
Juin'25

Close-up: Véréna Paravel & Lucien Castaing-Taylor

Informations pratiques

Lieu

Le 23

rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Anglais Français Japonais
  • Sous-titres : Anglais

FR/US, 2017, DCP, 92'

Tarifs

Standard

8

< 30 ans

6

Carte : Intervention Majorée / EU Disability

6